//Les Crises:Revue de presse du 17/4/2018

2

La revue du week-end, avec en premier article un point concernant Notre Dame des Landes qui en dit assez long sur l’esprit du quinquennat en cours. Il a été volontairement sélectionné pour mettre en lumière la violence largement passée sous silence (cf. nombre et types de blessures relevées) mise en œuvre par la triplette Macron/Philippe/Collomb contre toute possibilité de proposition alternative au néolibéralisme. “Bienveillance” quand tu nous tiens… Pour information, d’après des sources proches de l’enquête ;-), largage de “bombes” depuis les hélicoptères, utilisation de gaz incapacitants (la Syrie, c’est où déjà ?!), utilisation de grenades de “désencerclement” pour attaquer – y compris lancées à hauteur de tête. A votre bon cœur messieurs les gendarmes – qui ne font qu’obéir aux ordres rappelons-le.
Bonne lecture et rejoignez-nous pour la revue via le formulaire de contact du blog.
EL

DÉMOCRATIE

Après 3 jours d’expulsion, seront-ils prêt à tuer parce qu’ils ne veulent pas de collectif ?

« Des centaines de soutiens étaient présents pour un pique-nique de protestation ce [mercredi] midi. A 14h un déferlement de gaz lacrymogènes et de grenades, perçant les chairs, s’est abattu sur une foule festive et multi-générationnelle qui dansait avec une batucada sur un champs à côté des Fosses Noires. »

Source : Zone A Défendre

Massacre à Gaza : contorsions cyniques dans les médias français

« La « Marche du retour » qui a rassemblé 30 000 Gazaouis à son premier jour, le vendredi 30 mars, a été réprimée dans le sang par l’armée israélienne : ses soldats ont assassiné 22 Palestiniens tandis que les blessés par balles se comptent par milliers. Ce massacre a fait l’objet d’un traitement médiatique qui, quoiqu’abondant, et parfois pertinent, n’en souffre pas moins des travers malheureusement « classiques » dès lors que les médias s’intéressent à la question palestinienne en général, et à la violence de l’État d’Israël en particulier. Si nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous revenons ici sur un certain nombre de biais qui s’inscrivent dans une double continuité : celle d’une information internationale de plus en plus bâclée par les médias dominants d’une part et celle, plus spécifique, de la couverture médiatique du conflit opposant les Palestiniens à Israël. »

Source : ACRIMED

Facebook, lobbyste très actif à Bruxelles

« Facebook est régulièrement le sujet de controverses liées à l’utilisation des données partagées par ses utilisateurs, que ce soit en 2013 au lendemain des révélations d’Edward Snowden ou très récemment dans l’affaire Cambridge Analytica. Le réseau social s’efforce ainsi de rassurer et de redorer son image auprès du public mais aussi des institutions. C’est pourquoi il construit son réseau et amplifie son influence aussi bien à Washington qu’à Bruxelles. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

EUROPE

Barrages privatisés : L’UE l’impose, seule la France se soumet

On les a construit et financé à 100%, ils nous rapportent 1.2 milliard/an, et on le seul pays d’Europe qui va les brader au privé : les BARRAGES. Ils sont notre 2eme source d’énergie, et le 1er renouvelable, et sur ordre de la Commission européenne, on va sacrifier ce joyau de notre patrimoine.

Source : Osons Causer

Le Tribunal de l’UE exige que les documents des Trilogues soient rendus publics

Trilogues = négociations des lois entre le PE, le Conseil et la Commission. Remarque : 80% des lois UE sont adoptées selon cette procédure devenue secrète

Source : Curia

L’Allemagne s’est-elle exclue de fait de la zone euro ?

« Vous avez écrit une note indiquant que l’Allemagne n’est plus un vrai membre de la zone euro. Quels éléments vous permettent de le démontrer ? »

Source : Atlantico

FRANCE

Dans la tourmente, le syndicat des eaux usées d’Ile de France remunicipalise l’usine qu’il avait confiée à Veolia

« Divine surprise pour les tenants de la gestion publique de l’eau : le SIAAP, syndicat intercommunal des eaux usées d’Ile-de-France a décidé de reprendre en gestion publique son unité de traitement de Valenton, après que la justice ait annulé le contrat de concession de l’usine à Veolia. Cette décision faite suite à une série de scandales et de révélations sur la gestion du SIAAP et les conditions dans lesquelles avait été passé le marché de l’usine de Valenton. »

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

Association de malfaiteurs

« Quatre dangereux hooligans sévissent en France et commettent délit sur délit. Problème : ils sont au pouvoir. Analyse du mode d’action de cette association de malfaiteurs. Défini par l’article 450-1 du Code pénal, le terme d’« association de malfaiteurs » désigne un « groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement ». Il ne fait guère de doute que MM. Macron, banquier de Rotschild devenu président de la République, Philippe, employé d’Areva devenu Premier ministre, Collomb, anciennement socialiste, et Hulot, multimillionnaire, constituent ensemble une telle association. »

Source : REPORTERRE

Le bras de fer Macron face à la culture sociale française

« La France est le pays de la grève. C’est sa réputation à l’étranger et c’est celle que nous entretenons en interne. Quelques chiffres corroborent ce sentiment. Ceux qui ont défrayé le plus récemment la chronique venaient de la fondation allemande Hans Böckler. Sur la période 2005-2014, la France était championne du monde et coiffait d’une courte tête le Danemark et le Canada. Championne du monde sur un tout petit échantillon de 17 pays néanmoins. »

Source : XERFI CANAL

Réforme de l’université : toujours plus d’étudiants, toujours moins d’enseignants

« Le mouvement étudiant prend de l’ampleur contre la mise en place du système de sélection Parcoursup, alors que le gouvernement a pris le parti de le réprimer en envoyant les forces de l’ordre évacuer des universités bloquées. (…) Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 4 avril, la ministre de l’Enseignement supérieur défendait la réforme voulue par le gouvernement : « Il y a encore de la pédagogie à faire pour rappeler que la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a pour objectif de mieux accompagner vers la réussite les étudiants les plus fragiles ». Elle avançait que « le gouvernement investit un milliard d’euros dans la refonte du premier cycle universitaire ». Où devrait donc aller ce milliard annoncé par la ministre ? À des postes d’enseignants, chargés d’accompagner les étudiants « les plus fragiles » vers la réussite ? Il semble que non. »

Source : BASTAMAG

GÉOPOLITIQUE

« Il est temps que le Venezuela mène les États-Unis devant la cour pénale internationale »

« L’expert indépendant de l’ONU pour la Promotion d’un Ordre International Démocratique et Juste, Alfred De Zayas, assure dans un entretien au quotidien vénézuélien Ultimas Noticias que « l’heure est venue » pour le Venezuela de demander à la Cour Pénale Internationale de mener « une enquête sur les crimes de lèse-humanité commis par les États-Unis en imposant des sanctions à son encontre ». »

Source : VENEZUELA INFOS

False flag III, le retour

« Vous en rêviez, vous l’attendiez, les coupeurs de tête modérés l’ont fait. Alors qu’ils se prennent une fessée prison-style à Douma, dernière enclave de la désormais quasi-reconquise Ghouta orientale, les djihado-takfiris si chers au système impérial US ont lancé leur dernier atout sur le tapis : « attaque chi-mi-que » crient-ils en coeur, bien que sans grande originalité. Il est vrai que les précédents de 2013 (déjà dans la même zone) ou de 2017 à Khan Cheikhoun nous ont vaccinés contre ce genre de comédie imbécile… Ce que nous écrivions l’année dernière dernière n’a pas pris une ride. »

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

Le massacre de Douma : le dernier espoir pour la coalition américaine de ne pas perdre la Syrie

« La Syrie est quasiment libérée des groupes terroristes et extrémistes soutenus par la coalition américaine, une réunion des chefs d’Etat russe, iranien et turc prépare la paix, la Ghouta est libre à 95% et les terroristes quittent les lieux avec leur famille, les derniers ont passé un accord. C’est à ce moment plus que délicat pour la coalition américaine que soudain, sans aucune raison, une attaque chimique est soi-disant perpétrée le 7 avril dans Douma, encore gouverné par les terroristes pro-occidentaux. Quel intérêt pour Assad? Aucun. Mais toute la communauté internationale le condamne pour cette « possible » attaque. La machine est relancée. La Russie est aussi coupable. C’est le combat de la dernière chance avant l’échec total américain. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour sauver leurs intérêts? Leur peau? »

Source : AFRIQUE ASIE

LIBERTÉS

Société sans cash : un danger pour votre liberté ?

« La Suède se retourne contre la société sans cash. Avertissement du gouverneur de la Banque Centrale. »

Source : Le blog de Liliane Held-Khawam

SwissLeaks : le lanceur d’alerte Hervé Falciani arrêté en Espagne

« L’ex-informaticien de HSBC est à l’origine de la fuite de documents révélant l’étendue d’un système de fraude fiscale. Remis en liberté jeudi, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l’Espagne. »

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Rachat d’Uramin : l’ex-directeur des mines d’Areva mis en examen pour « corruption »

« Areva, devenu Orano, avait acheté le canadien Uramin 1,8 milliard €, mais l’exploitation des 3 gisements d’uranium de la société (Namibie, Afrique du Sud et Centrafrique) s’était révélée désastreuse. Le gouffre financier avait contraint Areva à provisionner 1,5 milliard € (2011). L’affaire comporte 2 informations judiciaires. Un volet comptable, dans lequel Anne Lauvergeon (ex-patronne d’Areva 2001-2011) et 2 ex-responsables, ont été mise en examen (soupçons de présentation de comptes inexacts pour masquer l’effondrement de la valeur d’Uramin). L’autre, dans laquelle A. Lauvergeon est témoin assistée, porte sur des soupçons d’escroquerie et de corruption lors de l’acquisition de la compagnie minière. »

Source : Connaissance des énergies

MEDIATHÈQUE

Guerre de l’info : au coeur de la machine russe

« Comment le pouvoir russe utilise Internet pour tenter de déstabiliser les démocraties occidentales… Menée par Paul Moreira, une enquête rigoureuse, qui met des visages et des faits sur une nébuleuse soigneusement entretenue. » [A vous de voir.]

Source : ARTE

RÉFLEXION

Die Mitte – Gouverner au centre

« Hélène Miard-Delacroix, Professeur des Universités à Sorbonne Université, est spécialiste de l’Allemagne contemporaine, de l’histoire de la construction européenne et de la social-démocratie au XXe siècle. »

Source : Le Grand Continent

George Orwell : un socialisme sans le Progrès

« Né au XVIIIe siècle dans le sillage de la pensée des Lumières et théorisé par le philosophe et révolutionnaire Nicolas de Condorcet, le mythe du Progrès est partagé par l’essentiel de la gauche, marxisme compris[i]. Le Progrès consacre la croyance dans le perfectionnement global et linéaire de l’humanité. L’augmentation du savoir, notamment scientifique, doit entraîner avec elle le progrès technique. Jugé bénéfique pour l’homme, qui n’aura plus à accomplir les tâches les plus fatigantes grâce aux machines, celui-ci doit permettre un accroissement des richesses –rebaptisé “croissance économique” – ainsi qu’une amélioration morale et sociale. Les sociétés s’approcheraient ainsi du meilleur des mondes possible, à la fois prospère et composé d’individus bons et libres. »

Source : LE COMPTOIR

SOCIETÉ

Le péril démographique (4/4) : La bombe humaine

Aujourd’hui, nous voilà en présence de plusieurs phénomènes : d’un côté un mouvement de transition démographique – qui tarde parfois à se faire – et de l’autre, un vieillissement qui met à mal l’organisation économique et sociale d’après-guerre. Des enjeux majeurs, auxquels s’ajoute celui de la finitude des ressources face à une population de plus en plus nombreuse. Quelles sont les limites de la planète face au débordement démographique ? Y a-t-il trop d’humains ou est-ce le système économique qui consomme plus de ressources que la Terre ne peut en produire ? Faut-il alors remettre la cité sur le chemin de sa longévité ? La croissance démographique est-elle une bombe écologique ? https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=969909b8-ecce-471e-823f-5b20f75a3b7f

Source : Entendez-vous l’éco – France Culture

Santé des élèves, l’urgence

« Qu’est-il arrivé à la médecine scolaire ? Pour ne prendre qu’un exemple, la pénurie de médecins scolaires dans certaines zones du territoire est devenue telle que les visites médicales obligatoires des élèves ne sont même plus assurées. Comment expliquer cette déshérence alors que plans et discours volontaristes se succèdent année après année ? La prévention est un point faible de notre système de santé, la médecine scolaire en fait-elle les frais ? Le difficile passage des discours aux actes s’explique-t-il par une forme d’indifférence aux inégalités ? La vision traditionnelle de l’élève, qui n’est pas tout à fait l’équivalent d’un enfant dans nos représentations scolaires, est-elle

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s