Vers où va-t-on ?:Merci, Ennemi !

Vers où va-t-on ?


Merci, Ennemi !

Posted: 12 Jan 2018 05:26 AM PST

Article original de Dmitry Orlov, publié le 4 janvier 2018 sur le site Club Orlov
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr

 

À l’aube de cette transition entre deux années, il est traditionnel de tirer des conclusions à partir d’un échantillon d’événements notables artificiellement choisis dans l’année précédente et de faire des prédictions sur ce qui pourrait se passer pendant la suivante, en attribuant une signification artificielle à cette date limite artificielle. « L’hérésie calendaire » : c’est comme cela qu’un prêtre l’a appelée un jour.

Une horloge qui passe d’une année à l’autre n’est pas astronomique ; c’est simplement une convention. C’est un événement important pour quelques personnes – des comptables pour la plupart – et, par conséquent, pour tous les fidèles de Mammon. Quant à nous, ce n’est rien de plus qu’une borne dans le temps – une relique moussue bientôt oubliée au bord de la route sculptée d’un nombre – et à elle seule, elle n’est guère mémorable.

 

Mais nous pouvons essayer de la rendre mémorable, si nous le voulons, en la traitant comme un marqueur de ce qui est arrivé avant. Quant à ce qui va suivre, vous pouvez compter sur moi pour toujours prédire qu’il y aura plus de la même chose, plus quelques surprises, agréables ou non, et avec cette prédiction, je dois encore probablement me tromper. Nous pouvons aborder cette tâche de rendre le marqueur de temps annuel mémorable avec regret et trépidation ou avec gratitude et espoir, et je choisis cette dernière attitude. L’année s’est terminée par une expression significative et assez inhabituelle de gratitude.

Je monte souvent le bus numéro 22 (et plus rarement dans le numéro 27 ou le numéro 3) au cœur de Saint-Pétersbourg, au bas de la Perspective Nevsky. J’ai habituellement mon fils à mes côtés, pour le conduire de ou vers certains cours : chanter, patiner, nager, dessiner, etc. Il a cinq ans. L’école en Russie ne commence qu’à sept ans, et il n’y a rien d’autre que du temps pour nous pour faire des trucs amusants. Pour passer le temps, je lui fais identifier des repères culturels qui existent par douzaines. Saint-Pétersbourg est une grande et vieille ville bourrée de siècles d’architecture monumentale. Nous devrons bientôt inventer un nouveau jeu, car il les a à peu près tous mémorisés. L’un des premiers qu’il a pu immédiatement nommer était la cathédrale de Kazan, parce que c’est si inhabituel. C’est une réplique pas si petite de la cathédrale Saint-Pierre au Vatican, avec la double colonnade supportant un entablement semi-circulaire. Convertie en un musée de la religion et de l’athéisme pendant l’ère soviétique, elle est maintenant de nouveau une cathédrale active.

La cathédrale de Kazan a fait récemment parler d’elle, et d’une manière très particulière. Vers le 17 décembre, le président Vladimir Poutine a téléphoné pour remercier le président Donald Trump et la CIA en particulier. Apparemment, la cathédrale avait été la cible d’une attaque terroriste par une cellule d’État islamique. Les Américains en avaient informé les services spéciaux russes, qui à leur tour avaient rapidement arrêté les terroristes et trouvé un trésor d’équipement pour fabriquer des bombes. Ce que l’on ne sait pas, c’est si les services spéciaux russes avaient besoin d’aide, car ils contrecarrent systématiquement les attaques terroristes.

Ce spectacle public de gratitude était particulièrement curieux pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Poutine est un ancien officier du KGB, et le KGB considère traditionnellement la CIA avec un fort dédain et un mépris absolu. Elle est considérée comme une organisation vile et meurtrière, doublée d’incompétence et globalement très bête. Accepter cette démonstration de remerciement est hors de question à première vue ; à tout le moins, cela doit cacher quelque facétie. Plus vraisemblablement, c’était un mouvement de judo politique : Poutine, qui est un maître de judo, a utilisé l’élan propre de Trump pour lancer sa masse flasque et flamboyante dans une direction choisie par Poutine.

Deuxièmement, il y a de nombreuses preuves qu’État islamique, avec d’autres groupes terroristes qui opèrent en Syrie et ailleurs, sont en grande partie des créations de la CIA. La régularité avec laquelle les armes fournies par les États-Unis sont tombées entre leurs mains est comme une négligence feinte d’enfants qui « accidentellement » laissent tomber des morceaux de nourriture de la table du dîner lorsque le chien de la famille rôde par là. Il y a aussi des preuves qu’Hillary Clinton a conspiré pour faciliter le transfert d’armes de la Libye fraîchement détruite à des groupes terroristes en Syrie, et beaucoup de celles-ci sont tombées entre les mains d’EI. Les emblématiques pick-up blancs Toyota qui composaient les convois d’État islamique semblent également avoir une origine américaine. Il y a même une photo qui circule autour du sénateur John McCain, qui croit clairement que le meurtre et le chaos sont justes, lors d’une réunion amicale avec le chef d’État islamique Abu Bakr Al-Baghdadi et son entourage. Et maintenant qu’État islamique en Syrie a été écrasé et que les cafards se dispersent à tout vitesse, beaucoup d’entre eux se dirigent vers la Russie, via la Turquie, l’Afghanistan et les anciennes républiques asiatiques centrales soviétiques, donnant beaucoup de maux de tête aux services spéciaux russes. Alors, pourquoi faut-il être reconnaissant ? Que la CIA ait comploté avec les terroristes pour faire sauter une cathédrale russe pendant les vacances, mais a ensuite annulé l’opération ? Pourquoi ce merci en effet !

Troisièmement, à peu près à la même date, Trump a annoncé une nouvelle stratégie de défense américaine, qui nomme « la Russie et la Chine » comme l’ennemi principal, toutes deux appelées « puissances révisionnistes » (ce qui est sujet à révision, c’est la position des États-Unis en tant que seule superpuissance mondiale incontestée, capable de dicter ses termes à tout le monde). Maintenant, mon sentiment est que mettre le mot « et » entre « Russie » et « Chine » finira par être considéré comme la troisième pire erreur stratégique jamais faite par l’Occident, la première et la seconde ayant été de marcher sur Moscou [Napoléon ?? NdT] et de marcher sur Moscou [Hitler ?? NdT]. En promulguant cette grande nouvelle « stratégie » Trump a renversé le château de cartes soigneusement érigé par le méchant mais compétent Henry Kissinger. Il a travaillé dur pour maintenir la séparation entre la Russie et la Chine, car il savait très bien que si les États-Unis pouvaient peut-être espérer contenir ou contraindre perpétuellement l’un ou l’autre, ils ne pourraient pas gagner. Vu sous cet angle, la nouvelle « stratégie » de Trump peut être considérée comme un aveu encore inconscient de défaite.

Comment les États-Unis, en tant qu’ennemis autoproclamés de la « Russie et la Chine » sont-ils perçus en Russie ? Les USA semblent lâches mais irrésolus, agressifs mais voués à l’échec, se rendant inconsciemment et étant, par dessus tout, ridicules. N’est-ce pas le genre d’ennemi pour lequel on devrait être reconnaissant ? En cette nouvelle année, il y aura sûrement des surprises, à la fois plaisantes et désagréables, mais ce qui ne m’étonnerait pas, c’est que les États-Unis donnent à la Russie plusieurs autres choses méritant cette reconnaissance.
Les cinq stades de l'effondrement 

Dmitry Orlov

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateur de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Au-delà du cynisme : l’Amérique s’effondre en un château de Kafka

Posted: 12 Jan 2018 03:17 AM PST

Article original de James Howard Kunstler, publié le 21 Décembre 2017 sur le site The American Conservative 
Traduit par le blog http://versouvaton.blogspot.fr

Sur la « longue urgence » de l’Amérique des politiques de récession, de mondialisation et identitaire.

Crédit : alisafarov/Shutterstock

« Personne ne sait, d’un océan à l’autre, pourquoi nous avons tous ces problèmes avec notre république. » – Tom McGuane

Un peuple peut-il se remettre d’une excursion dans l’irréalité ? Le séjour des États-Unis vers un univers alternatif de l’esprit s’est fortement accéléré après que Wall Street a presque fait exploser le système financier mondial en 2008. Cette débâcle n’était qu’une manifestation d’une série de menaces accumulées sur l’ordre postmoderne, incluant les fardeaux de l’empire ; le dépassement de population ; la fracture de la globalisation ; les inquiétudes au sujet de l’énergie ; les technologies perturbatrices ; les ravages écologiques et le spectre du changement climatique.

Un sentiment de crise, que j’appelle la « longue urgence » persiste. C’est systémique et existentiel. Cela remet en question notre capacité à mener une vie « normale » beaucoup plus longtemps lors de ce siècle, et toute l’angoisse qui l’accompagne est difficile à traiter pour le public. Il s’est manifesté d’abord dans la finance parce que c’était la plus abstraite et la plus fragile de toutes les grandes activités dont nous dépendons pour la vie quotidienne, et donc la plus facilement altérée et mise en danger par un groupe d’opportunistes irresponsables à Wall Street. En effet, beaucoup de ménages ont été définitivement détruits après la soi-disant Grande Crise financière de 2008, malgré les sonneries officielles de trompettes annonçant le « retour de la croissance » et le pompage malhonnête et organisé sur les marchés de capitaux depuis lors.

Avec l’élection de 2016, les symptômes de la « longue urgence » se sont infiltrés dans le système politique. La désinformation est devenue la règle. Il n’y a pas de consensus cohérent sur ce qui se passe et pas de proposition cohérente pour faire quoi que ce soit à ce sujet. Les deux partis sont embourbés entre paralysie et dysfonctionnement et la confiance du public à leur égard est à des niveaux épiquement bas. Donald Trump est perçu comme une sorte de président pirate, un fripon élu par hasard, un « perturbateur » du statu quo, au mieux, et au pire, un dangereux incompétent jouant avec le feu nucléaire. Un état de guerre existe entre la Maison Blanche, la bureaucratie permanente à Washington DC et les médias traditionnels. Le leadership authentique est aux abonnés absents. Les institutions chancellent. Le FBI et la CIA se comportent comme des ennemis du peuple.

Les mauvaises idées s’épanouissent dans ce milieu nutritif de crise non résolue. Ces jours-ci elles dominent réellement la scène de tous les côtés. Une espèce de vœu pieux qui ressemble à un culte du cargo primitif 1 saisit la classe technocratique, attendant des remèdes magiques qui promettent d’étendre le régime du Happy Motoring, du consumérisme et de la banlieue qui constitue l’armature de la vie « normale » aux USA. Elles parlent des flottes de voitures électriques sans conducteur, de services de drones de livraison à domicile et de modes de production d’énergie encore peu développés pour remplacer les combustibles fossiles problématiques, tout en ignorant les contraintes évidentes en ressources et en capitaux et même les lois de la physique, notamment l’entropie, la deuxième loi de la thermodynamique. Leur bloc mental principal est leur croyance en la croissance industrielle infinie sur une planète finie, une idée si puissamment idiote qu’elle remet en cause leur compétence de technocrates.

La cohorte non technocratique de la classe pensante gaspille ses heures de veille en une campagne don-quichottesque pour détruire le reste d’une culture commune américaine et, par extension, une civilisation occidentale vilipendée qu’elle blâme pour l’échec de notre temps à établir une utopie sur terre. Selon la logique du jour, l’« inclusion » et la « diversité » sont obtenues en interdisant la transmission d’idées, en fermant le débat et en créant de nouveaux dortoirs pour les étudiants organisant la ségrégation raciale. La sexualité est déclarée non biologiquement déterminée, mais les personnes dites « sexuées » (dont l’identité de genre correspond à leur sexe telle que détectée à la naissance) sont vilipendées pour ne pas être « d’un autre sexe » – contrecarrant ainsi la recherche du bonheur des personnes s’identifiant comme étant d’autres sexes. Quelqu’un parle de casuistique ?

Les universités pondent une classe de ce que Nassim Taleb appelait farouchement des « intellectuels-mais-idiots » des hiérophantes qui trafiquent des lubies et des mensonges, véhiculés dans un jargon ésotérique encadré d’un psychoverbiage pour soutenir une croisade crypto-gnostique thérapeutique visant à transformer la nature humaine en un modèle utopique d’un monde où tout est permis. En fait, ils n’ont produit qu’un nouveau despotisme intellectuel digne de Staline, Mao Zedong et Pol Pot.
Au cas où vous n’auriez pas prêté attention aux attentats récents sur les campus ; les attaques contre la raison ; l’équité et la décence commune ; les tribunaux populaires ; les tribunaux de la diversité ; les attaques contre des discours publics et les orateurs eux-mêmes, voici la clé perdue : il ne s’agit pas d’idées ni d’idéologies ; il s’agit purement de plaisirs autour de la coercition, pour écarter les autres. La coercition est amusante et excitante ! En fait, c’est enivrant, et récompensé par des bons points et de l’avancement de carrière. Il est plutôt pervers que cette passion pour la tyrannie soit soudainement si populaire au sein de la gauche libérale.

Jusqu’à récemment, le Parti démocrate n’était pas concerné par ces méthodes. Ce sont les Républicains de droite qui ont essayé d’interdire les livres, de censurer la musique pop et d’étouffer la liberté d’expression. Au contraire, les Démocrates défendaient vigoureusement le premier amendement, y compris le principe selon lequel des idées impopulaires et inconfortables devaient être tolérées afin de protéger tous les discours. En 1977, l’ACLU a défendu le droit des néo-nazis à marcher pour leur cause (Parti national-socialiste d’Amérique c. Village de Skokie, 432 U.S. 43).
L’idée nouvelle et fausse que quelque chose étiqueté « discours de haine » – étiqueté par qui ? – est équivalent à la véritable violence et elle a flotté hors des écoles supérieures sur un nuage toxique d’hystérie intellectuelle concoctée dans le laboratoire de philosophie dite « post-structuraliste » où des parties du corps de Michel Foucault, Jacques Derrida, Judith Butler et Gilles Deleuze ont été cousues en un seul cerveau composé d’un tiers de Thomas Hobbes, Saul Alinsky et Tupac Shakur pour créer un parfait monstre de la pensée à la Frankenstein. Tout se résumait à la proposition que la volonté de puissance annulait tous les autres pulsions et valeurs humaines, en particulier la recherche de la vérité. Dans ce schéma, toutes les relations humaines étaient réduites à une dramatis personae des opprimés et de leurs oppresseurs, les premiers étant généralement des « gens de couleur » et des femmes, toutes subjuguées par les Blancs, en majorité des hommes. Les mouvements tactiques en politique parmi ces « opprimés » et « marginalisés » autoproclamés sont basés sur le credo que les fins justifient les moyens (le modèle d’Alinsky).

C’est la recette de ce que nous appelons la politique identitaire, dont le but principal aujourd’hui, la quête de la « justice sociale », est de fomenter un procès contre le privilège du mâle blanc et, dirons-nous, le cheval sur lequel il est monté : la civilisation occidentale. Une caractéristique particulière du programme de justice sociale est le désir d’ériger des limites strictes autour des identités raciales tout en effaçant les frontières comportementales, les frontières sexuelles et les limites éthiques. Comme une grande partie de cette pensée monstrueuse est en fait promulguée par des professeurs et des administrateurs de collèges blancs, et des militants politiques blancs, contre des gens comme eux, les motifs de cette campagne concertée pourraient sembler déconcertants pour un observateur occasionnel.

J’en rends compte comme le remplacement psychologique chez cette cohorte politique pour leur honte, leur déception et leur désespoir face à l’issue de la campagne pour les droits civils qui a commencé dans les années 1960 et qui a formé le noyau de l’idéologie progressiste. Cela n’a pas provoqué l’utopie espérée. La fracture raciale en Amérique est plus forte que jamais, même après deux mandats d’un président noir. Aujourd’hui, il y a plus de griefs et de ressentiment, et moins d’espoir pour un avenir meilleur, que lorsque Martin Luther King a plaidé en faveur du progrès sur les marches du Lincoln Memorial en 1963. Les récents points chauds du conflit racial à Ferguson, avec la police de Dallas ou le massacre dans cet église à Charleston, etc., font ressortir qu’il y a beaucoup de mauvais sentiments dans tout le pays, et beaucoup d’activisme des deux côtés.

La sous-classe noire est plus grande, plus dysfonctionnelle et plus aliénée qu’elle ne l’était dans les années 1960. Ma théorie, pour ce qu’elle vaut, est que la législation sur les droits civils de 1964 et 1965, qui éliminait les barrières légales à la pleine participation à la vie nationale, a suscité chez les citoyens noirs une anxiété considérable sur la nouvelle disposition des choses, pour une raison ou une autre. Et c’est précisément pourquoi un mouvement séparatiste noir est apparu comme une alternative à l’époque, menée initialement par des personnages aussi charismatiques que Malcolm X et Stokely Carmichael. Une partie de ce mouvement était sans doute un produit de la même énergie juvénile qui a conduit le reste de la contre-culture des années 60 : la rébellion adolescente. Mais le reste du mouvement Black Power est toujours présent dans l’ambivalence généralisée pour faire alliance au sein d’une culture commune. Cela a été seulement exacerbé par une croisade récente de « multiculturalisme et de diversité » qui à long terme annule effectivement le concept d’une culture commune nationale.

Ce qui découle de ces dynamiques est l’affaiblissement de toutes les idées qui ne nourrissent pas un récit autour des relations de pouvoir entre les oppresseurs et les victimes, les victimes auto-identifiées étant de plus en plus désireuses d’exercer leur pouvoir pour contraindre, punir et humilier les oppresseurs, les « privilégiés » qui condescendent à être abusés à un scandaleux degré de masochisme. Personne ne résiste à cette absurdité cérémonielle organisée. Les punitions sont trop sévères, y compris la perte de vos moyens de subsistance, votre statut et votre réputation, en particulier à l’université. Une fois qualifié de « raciste » vous êtes socialement mort. Et s’aventurer à se joindre à une « conversation honnête sur la race » est un ticket certain pour votre effacement médiatique.

La globalisation a agi, quant à elle, comme un grand niveleur. Elle a détruit ce qui restait de la classe ouvrière – la classe moyenne inférieure – qui comprenait un grand nombre d’Américains blancs, autrefois capables de subvenir aux besoins d’une famille avec un simple travail. Pendue pour être asséchée économiquement, cette classe de Blancs est tombée dans beaucoup des mêmes comportements que les Noirs pauvres ont eus avant eux : les pères absents, les naissances hors mariage, la toxicomanie. Puis la Grande crise financière de 2008 a effacé la classe moyenne au-dessus d’eux, subtilisant leurs maisons et leurs futurs, et dans leur désespoir beaucoup de ces personnes sont devenues des électeurs de Trump, bien que je doute que Trump lui-même comprenne vraiment ce qui s’est passé là exactement. Cependant, il a vu que la classe moyenne blanche en était arrivée à s’identifier comme un autre groupe de victimes, lui permettant de se faire passer pour leur champion.

La matrice évolutive des rackets qui a provoqué la débâcle de 2008 n’a fait que se développer de manière plus élaborée et lâche à mesure que l’ancienne économie du réel meurt et qu’elle est remplacée par une économie financiarisée basée sur l’escroquerie et la fraude. Presque plus rien dans la vie financière de l’Amérique n’est à niveau, des déclarations mensongères de la Réserve fédérale aux statistiques économiques officielles des agences fédérales, à la manipulation de tous les marchés, aux manigances fiscales, à la fraude comptable omniprésente qui sous-tend tout cela. Ironiquement, le dépeçage systématique de la classe moyenne est le plus visible de tous les rackets et s’organise autour de la médecine et de l’éducation, deux activités qui étaient auparavant consacrées à ne pas nuire et à chercher la vérité !

La vie dans ce milieu immergé dans la malhonnêteté pousse les citoyens au-delà du cynisme et les met dans un état d’esprit encore plus désespéré. Le public, qui souffre, finit par ne plus avoir aucune idée de ce qui se passe réellement. La boîte à outils des Lumières – la raison, l’empirisme – ne fonctionne pas très bien dans cette salle de miroirs socio-économiques. Donc tout ce bagage est rejeté en faveur de l’idée que la réalité n’est qu’une construction sociale, quelle que soit l’histoire que vous avez envie de raconter. À droite, Karl Rove a exprimé ce point de vue il y a quelques années en se vantant, depuis la Maison Blanche dans l’équipe Bush II, que « nous fabriquons notre propre réalité ». La gauche dit à peu près la même chose dans le bouillon de culture post-structuraliste du monde universitaire : « Vous fabriquez votre propre réalité. » À la fin, les deux côtés ressassent beaucoup de mauvais sentiments et la conviction que seul le pouvoir brut a un sens.

L’effacement des limites psychologiques est une chose dangereuse. Quand les rackets finissent par tomber en poussière comme cela va arriver parce que leurs opérations ne s’additionnent pas, et que le calcul de la vraie découverte des prix recommencera à opérer à l’échelle macro-économique, les Américains se retrouveront dans une détresse encore plus grande que celle qu’ils ont endurée jusqu’ici. Ce sera le moment où personne n’a d’argent, ou alors il y a beaucoup d’argent sans valeur pour tout le monde. De toute façon, la faillite fonctionnelle de la nation sera complète, et rien ne fonctionnera plus, y compris obtenir assez à manger. C’est exactement le moment où les Américains de tous les partis prieront quelqu’un d’intervenir pour les pousser à refaire fonctionner leur monde. Et même cela peut ne pas suffire.

James Howard Kunstler

Les nombreux livres de James Howard Kunstler incluent « The Geography of Nowhere, The Long Emergency, Too Much Magic : Wishful Thinking, Technology, and the Fate of the Nation » et la série de roman « The World Made by Hand ». Il publie des articles les lundis et vendredis sur son blog kunstler.com.

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