Breizh info : Batz sur mer (44). Le maire Adeline L’Honen (PS) refuse de signer la charte « ma commune sans migrants »

30/12/2016 – 04h15 Batz sur Mer (Breizh-Info.com) – Adeline L’Honen, maire de Batz sur mer (gauche), petite commune de Loire-Atlantique, accueille des migrants dans sa commune et elle en est fière. Dans une lettre adressée au groupe Front national à la région Pays de la Loire, cette dernière refuse ainsi de signer la charte initiée par le FN intitulée « ma commune sans migrants », lancée en septembre 2016 afin de s’opposer au communautarisme et à l’invasion migratoire.

« Etant donné que j’ai répondu favorablement à Madame la sous préfète que soient accueillis des mineurs isolés, migrants, sur la commune de Batz sur mer, dans un centre de vacances, vous comprendrez aisément que je décline votre proposition d’adhésion au contenu de cette charte » explique Adeline L’Honen, qui n’a toutefois pas jugé bon de soumettre l’adoption – ou pas – de la charte lors d’un conseil municipal.

Cette dernière poursuit, expliquant qu’elle s’honore « de la réaction digne et solidaire des concitoyens batziens qui partagent les valeurs républicaines et qui pérpétuent la tradition d’accueil de la commune de Batz sur mer dans les conditions difficiles » (sans explique à quelle « tradition » elle fait référence, hormis si elle souhaite évoquer l’accueil d’Européens en temps de guerre, ce qui n’est pas comparable avec l’accueil d’une majorité de réfugiés économiques ou climatiques extra européens).

 

En novembre 2016, 35 « mineurs » issus de la Jungle de Calais ont en effet été accueillis à Batz sur mer, au sein du centre Marceau de la Ligue de l’enseignement, une association largement subventionnée par les collectivités territoriales. Bien loin du mythe de l’accueil temporaire de « réfugiés », Adeline L’Honen souhaite en réalité que ces populations, venues en majorité d’Afrique noire ou d’Afghanistan, s’installent durablement sur le territoire breton, comme elle le révelait à un quotidien régional en septembre 2016 : « Il ne s’agit pas que de loger quelqu’un. Il faut que cette personne puisse s’intégrer dans la communauté de vie. Il faut que l’on puisse leur dessiner un avenir, que les enfants soient scolarisés et peut-être leur apprendre la langue, sans oublier le fait qu’ils puissent trouver un emploi ».

Aux dernières élections régionales, c’est Bruno Retailleau (LR) qui est arrivé en tête du second tour avec 42,86% des voix devant le PS (39,5%) et le FN (17,64%). En 2014, Adeline L’Honen – qui est par ailleurs conseillère régionale (PS) des Pays de la Loire – a été réélue maire de Batz sur mer avec 52,66%% des voix, face à la liste divers droite de M. Chossat (47,33%) des voix.

 

Reprise à la droite en 2014 après 13 années de gestion (la mairie était auparavant gérée par le PCF depuis 1977), Batz sur mer pourrait bien, de nouveau, rebasculer lors des prochaines élections, Adeline L’Honen étant en effet loin de faire l’unanimité dans sa façon de gérer la commune, la question des migrants ayant achevé de provoquer réprobation ou interrogation d’une partie de l’électorat de cette commune tranquille de 3000 habitants.

Par défaut

Laisser un commentaire