Les Crises: DÉMOCRATIE Alstom , un journaliste de l’OBS victime d’un sombre cambriolage

Les Crises

Créé par Olivier Berruyer
Flux RSS
Facebook
Twitter

Les Dossiers
Catégories
Mots Clés
Nous Contacter

Home
>
Revue de Presse

Revue de Presse
11.novembre.2018 // Les Crises
Revue de presse du 11/11/18
0

DÉMOCRATIE
Alstom , un journaliste de l’OBS victime d’un sombre cambriolage

« Matthieu Aron a été victime d’un cambriolage à son domicile parisien. Seuls des ordinateurs ont été dérobés. Matthieu Aron termine en ce moment un livre d’enquête à paraître en janvier prochain : la très sensible affaire Alstom. Ouvrage coécrit avec Frédéric Pierucci, ancien cadre de haut niveau d’Alstom, emprisonné pendant 2 ans aux États-Unis. Il a payé pour tout le monde dans cette histoire. »

Source : Nouvel Obs
ENVIRONNEMENT
Notre QI malade de l’environnement

« Et si nos capacités intellectuelles et mentales étaient en danger ? Les chercheurs sont formels : notre QI baisse et le monde scientifique et médical n’hésite plus à faire le lien entre les cas d’autisme et notre environnement toxique, quand il ne s’agit pas de la maladie d’Alzheimer… »

Source : France Culture
EUROPE
Poker-menteur du Brexit : que sait-on vraiment ?

« Le Brexit entrera en vigueur le 29 mars 2019. C’est un sujet d’inquiétude d’abord pour les français vivant au Royaume-Uni. C’est ensuite une source d’incertitude pour les entreprises implantées outre-Manche et pour celles qui exportent sur le marché ou dépendent de sous-traitants britanniques. On sait que c’est la dernière ligne droite. Que 95 % du dossier serait bouclé. Que la question irlandaise reste un point d’achoppement, et que même si un accord est obtenu à Bruxelles, demeure un gros risque politique autour de sa validation au Parlement britannique ou auprès de la population par référendum. Bref, la perspective d’un scénario d’un hard Brexit continuera à planer encore assez longtemps, même en cas d’accord au sommet. A ce stade, nous en sommes au grand Poker menteur où chacun exploite le risque d’un no deal que personne ne souhaite. »

Source : XERFI CANAL
Taxation des GAFAs et des émissions de carbone : inspirons-nous des Anglais !

« Le gouvernement britannique vient de faire deux annonces importantes, exemplaires, qui doivent faire réfléchir les dirigeants européens sur leur manière de conduire l’Union européenne. Les sujets concernés sont en effet d’une importance capitale pour nos concitoyens. Ces annonces concernent les profits des géants américains du numérique et la manière de lutter contre le réchauffement climatique. Le gouvernement britannique vient d’abord d’annoncer que, dès sa sortie de l’Union européenne, il allait taxer les géants du numérique, tels Google, Amazon et Facebook, à hauteur de 2% des revenus réalisés sur le territoire britannique. Cette taxe (Digital Services Tax) devrait rapporter 500 millions de dollars par an dès 2019. Le Chancelier de l’Echiquier a affirmé qu’il est temps que les Etats cessent d’agir comme si les multinationales étaient trop grosses pour que l’on puisse les contrôler… Cette initiative ne peut passer inaperçue en pleine négociation du Brexit alors même que les négociations tenues à Bruxelles sur la taxe GAFA semblent dans l’impasse. »

Source : BLOG JEAN MICHEL NAULOT
FRANCE
Salaire brut, salaire net

« J’ai entendu ce qui suit au journal de France 2 de 13 h présenté par Marie-Sophie Lacarrau : C’est une bonne nouvelle pour les salariés de cette entreprise. Ce mois-ci, une ligne disparaît sur leur fiche de paie : les cotisations pour l’assurance chômage, qui représentait une ponction de 0,95% sur le salaire brut. Un gain de pouvoir d’achat. La centaine de salariés découvre la nouveauté, accompagnée d’une note explicative de leur employeur, pour leur permettre de mieux déchiffrer leur bulletin de salaire. « J’ai une différence de 40 euros, je suis ravi de voir que j’ai un peu plus d’argent sur ma fiche de paie à la fin du mois », explique Hugo Benoit, l’un des salariés de l’entreprise. Une hausse de salaire qui peut varier d’une dizaine à une centaine d’euros selon le poste occupé. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron pour doper le pouvoir d’achat des Français, la fin des cotisations salariales s’est faite en deux temps. »

Source : LE GRAND SOIR
Les données de santé, un gisement convoité

« C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de leur dossier médical » a déclaré hier la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn. (…) Le Dossier Médical Partagé s’inscrit de ce point de vue dans une forte tendance plus générale à la numérisation des données de santé, dont les usages potentiels sont aussi divers que puissants… et potentiellement risqués, comme l’explique la chercheuse Valérie Peugeot ci-dessous. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
GÉOPOLITIQUE
Coopérations dans l’armement : la France peut-elle vraiment faire confiance à l’Allemagne ?

« Le député LREM du Finistère, Jean-Charles Larsonneur jette un pavé dans la mare avec son rapport sur le programme 146 (Equipement des forces et dissuasion) : « L’approfondissement, sans grande publicité et, pour ainsi dire, à bas bruit, du concept de nation-cadre de l’OTAN, consiste à fédérer autour de l’Allemagne les capacités de 17 « petits » pays, ce qui risque de réduire l’intérêt des Allemands pour nos coopérations bilatérales ».

Source : La Tribune
Trump sanctionne l’or du Venezuela pour bloquer ses réserves

« Si la guerre de l’or noir marque les esprits depuis le milieu de 20eme siècle, Trump vient quant à lui de jeter de l’huile sur le feu dans la guerre de l’or jaune… pays tout particulièrement visé : le Venezuela. Vous noterez tout de même au passage que le pays autrefois dirigé par l’ennemi de Washington – Hugo Chavez – détient les deux types de richesses. Les États-Unis sont loin de frapper au hasard. Tentant ainsi d’affaiblir le Venezuela… en empêchant notamment les opérations de raffinage de l’or vénézuélien par la Turquie. Le but final ? Réduire les réserves en or du pays… et les actifs de sa Banque centrale. Et de là donner le coup final à son économie… »

Source : LE BLOG FINANCE
Les États-Unis étendent les sanctions illégales et unilatérales contre l’Iran

« Intensifiant son agenda mondial agressif des « États-Unis d’abord », l’administration Trump a confirmé la semaine dernière qu’elle imposera de nouvelles sanctions à l’Iran, conçues pour paralyser son économie, affamer son peuple et renverser son gouvernement afin d’imposer un régime pro-américain servile. Le président américain Donald Trump a tweeté vendredi une photo de lui dans le style d’une publicité pour la série télévisée fantastique Game of Thrones, avec le slogan: « Les sanctions arrivent, le 5 novembre ». Il s’agit d’une référence à « L’hiver arrive » (« Winter is Coming »), le premier épisode de la série qui a pour thèmes la violence, la vengeance et la guerre. Plus tard, Trump s’est vanté devant les journalistes: « L’Iran prend un très gros coup. » Les mesures annoncées par Washington sont si vastes qu’elles équivalent à une déclaration de guerre. De plus, elles sont associées à par menaces d’action militaire si l’Iran persiste à défier les diktats américains. »

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
LIBERTÉS
Bientot des systèmes automatisés pour detecter les mensonges des entrants en Europe

« Capable d’analyser les micro-expressions des voyageurs, l’intelligence artificielle iBorderCTRL va être testée à plusieurs points d’entrées de l’Union européenne. Avant l’arrivée aux postes de contrôle, les voyageurs devront ainsi répondre à une série de questions face à leur webcam. État-civil, pièce d’identité, raison du voyage… Les questions habituelles posées les agents aux frontières. Sauf que l’intelligence artificielle analysera chacune des réponses afin de détecter si la personne ne répond pas honnêtement. »

Source : Les echos
Sur internet, à quoi consentons-nous ?

« La spécialiste des sciences de l’information Helen Nissenbaum livre une longue interview pour la Harvard Business Review sur la difficulté du consentement en ligne. Trop souvent, la mise en pratique du consentement est « minable », explique la chercheuse, en prenant pour exemple les bandeaux de cookies que nous devons accepter en allant sur la plupart des sites… Or, toutes les modalités de choix qui sont mis à notre disposition en ligne ne relèvent pas vraiment du consentement, explique-t-elle. »

Source : Blog Le Monde
Valérie Pécresse propose de « doubler les peines dans les quartiers criminogènes »

« Changer la durée de la peine en fonction de la ville dans laquelle le crime est commis. C’est l’une des idées évoquées par Valérie Pécresse sur le plateau du « Grand Jury » de RTL dimanche. Une proposition qu’elle sait contraire aux principes d’égalité de la Constitution française mais c’est ce que le centre-droit (dit elle) fait au Danemark . Il convient de prolonger l’idée et de foncer vers un code pénal totalement customisé à votre convenance. » [Bah ouais, ça ose tout…]

Source : 20 Minutes
RÉFLEXION
Le chemin de la vassalité

« Et voilà ! The cat is out of the bag. Impossible, désormais, de croire ou même de faire semblant de croire à nos propres mensonges ou aveuglements. La sauvagerie du monde, la froide détermination de certains régimes, les faux-semblants et le cynisme radical des donneurs de leçons les plus bruyants, tout cela est brutalement mis à mal et nous force à ouvrir les yeux. Et si l’on profitait enfin de cet effet de réalité pour prendre des décisions salutaires ? Entre le directeur chinois d’Interpol soudainement volatilisé, le journaliste saoudien peut-être découpé en rondelles par un commando dans son consulat d’Istanbul et la « révélation » opportune, par le ministère russe de la Défense (Fake news ! dira-t-on sans doute ; pas impossible, mais l’anathème ne suffit plus et l’affaire Skripal n’a clairement pas révélé tous ses secrets), de l’existence en Géorgie d’un laboratoire militaire américain spécialisé dans la production d’agents biologiques toxiques, on se pince pour sortir d’un cauchemar entêtant… alors qu’il faudrait juste arrêter de rêver. »

Source : LE COURRIER DE RUSSIE
Démocratie directe, violence et technologie : un entretien avec Francis Dupuis-Déri

« Note de l’intervieweur (Nicolas Casaux) : je me suis entretenu, par mail, avec Francis Dupuis-Déri (FDD, dans le texte ci-après), professeur de science politique à l’université du Québec à Montréal, militant et auteur de plusieurs excellents livres, que je vous recommande vivement. Voici donc. »

Source : LE PARTAGE
ÉCONOMIE
Intelligence artificielle : l’impact économique réel

« L’intelligence artificielle, c’est le nouveau concept valise que l’on charge de toutes les potentialités, qui cristallise la profondeur du bouleversement technologique et économique qui se joue aujourd’hui. Il porte les promesses de services hyper performants, dans la santé ou l’éducation par exemple et mais aussi toutes les craintes d’une économie asséchée du travail humain. »

Source : XERFI CANAL

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s