ASAF – Association de Soutien à l’Armée Française : SÉLECTION DE JANVIER 2018:Quand la pub et la mémoire se mélangent : un cocktail au goût amer. LIBRE OPINION du général (2s) Gilbert ROBINET-et varia

ASAF – Association de Soutien à l’Armée Française
SÉLECTION DE JANVIER 2018

SÉLECTION

des 35 articles mis en ligne en janvier 2018 sur le site http://www.asafrance.fr

Corse, la décentralisation et l’unité nationale : LIBRE OPINION du général Michel FRANCESCHI.

CORSE : La décentralisation et l’unité nationale. LIBRE OPINION du général (2s) Michel FRANCESCHI.

Dans sa tribune du 25 janvier, intitulée « Entre la Corse et Paris, le dialogue de sourds », monsieur Gauthier, d’ordinaire mieux inspiré, se fait le propagandiste du mouvement séparatiste insulaire. Il reprend, en effet, à son compte ses slogans ressassés, tels la sclérose du pouvoir central, l’existence d’un peuple corse et la détention de prisonniers.

Lire la suite
INTERVIEW de Christian CAMBON, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat :  » La menace est connue, donnons-nous les moyens de la combattre !  »

ISLAMISME : « La menace est connue, donnons-nous les moyens de la combattre ! » INTERVIEW de Christian CAMBON, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat.

Le jeudi 25 janvier, le chef d’état-major de l’armée de Terre a invité une trentaine de sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat sur le camp de Carpiagne (Bouches-du-Rhône). Objectif : leur faire découvrir de façon concrète et pratique les capacités de l’armée de Terre, au début d’une année.

Lire la suite
Il faut écrire ! LIBRE OPINION du général d’armée François LECOINTRE, Chef d’état-major des Armées.
ARMÉES : Il faut écrire ! LIBRE OPINION du général d’armée François LECOINTRE, chef d’état-major des Armées.

L’honneur, le courage, le sacrifice, l’héroïsme, le sens de l’action militaire sont longtemps restés en marge de toute pensée actualisée et de tout débat de fond. Le traumatisme de la défaite-éclair de 1940 avait marqué une première étape dans l’effacement de la parole du soldat. Ce phénomène a, par la suite, atteint son paroxysme.

Lire la suite
LIBRE OPINION du général (2s) François TORRES : Les ambiguïtés de la France en Chine.

INTERNATIONAL : Les ambiguïtés de la France en Chine. LIBRE OPINION du général (2s) François TORRES.

Durant sa visite en Chine du 8 au 10 janvier, parlant à une assemblée de patrons et d’hommes d’affaires français et chinois dans les locaux de « Soho 3Q », « start-up » du groupe immobilier Soho investi dans la location d’espaces et dont les immeubles écologiques éclairés à la lumière LED et dessinés par le cabinet d’architectes Zaha Hadid …

Lire la suite
Quand la pub et la mémoire se mélangent : un cocktail au goût amer. LIBRE OPINION du général (2s) Gilbert ROBINET.
ARC de TRIOMPHE : Quand la pub et la mémoire se mélangent, un cocktail au goût amer. LIBRE OPINION du général (2s) Gilbert ROBINET.

Pour franchir, dans une ambiance de fête, le passage d’une année à l’autre, une foule compacte de Parisiens, de provinciaux et d’étrangers était massée, comme chaque année, le 31 décembre 2017 au soir, sur les Champs Elysées à Paris. Avant que, projetées sur la façade est de l’Arc de Triomphe (celle qui fait face aux Champs Elysées), sous la forme …

Lire la suite
HÔPITAL : Le pôle d’excellence du traitement des brûlés de l’hôpital militaire de Percy menacé ! LIBRE OPINION du Médecin général Hervé CARSIN.

SERVICE de SANTÉ: Le pôle d’excellence du traitement des brûlés de l’hôpital militaire de Percy menacé ! LIBRE OPINION du Médecin général (2s) Hervé CARSIN.

Le centre de traitement des brûlés de L’HIA Percy a été ouvert en 1961 dans une ancienne structure aujourd’hui disparue. Un nouveau centre bâti à l’emplacement du terrain de football de l’ancien hôpital a été inauguré en 1981, 20 lits dédiés aux brûlés. L’ancien centre n’était pas encore totalement désaffecté qu’il a fallu le réactiver en complément du…

Lire la suite
RÉACTION du Général (2S) Bernard MESSANA aux propos de M MACRON : Réconcilier les mémoires.

ARMÉES : La « réclamation ». LIBRE OPINION du général (2s) Bernard MESSANA.

« Les vieux ne parlent plus, ou alors seulement, parfois, du bout des yeux… » chantait Jacques Brel ; mais sans doute n’avait-il pas connu ces « vieux » bien particuliers, les anciens militaires, dont la parole, longtemps retenue sous l’uniforme, et soudain libérée à la fin de leur service actif, pouvait alors résonner, « fort et…

Lire la suite

ASAF . Association de Soutien à l’Armée Française

18, rue Vézelay – 75008 Paris
Tél : 01 42 25 48 43
Site : http://www.asafrance.fr
Courriel : secretariat@asafrance.fr

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s