Pour une école libre au Québec : La jeunesse québécoise adhère au multiculturalisme par l’école selon Mario Dumont

Pour une école libre au Québec

La jeunesse québécoise adhère au multiculturalisme par l’école selon Mario Dumont

Posted: 30 Jun 2018 11:12 AM PDT
Dans sa chronique dans le Journal de Québec, Mario Dumont souligne l’importance de l’école et des programmes qui y sont « offerts » (imposés à toutes les écoles) :

Comment donc expliquer cette situation québécoise peu commune d’un parti nouveau qui surfe sur une vague de cheveux gris ? J’y vois deux explications. D’abord, il semble exister une volonté chez les francophones de démontrer que l’alternance existe encore, donc que les libéraux ne sont pas installés au pouvoir pour des décennies.

Mais surtout, il y a ce sentiment que les libéraux implantent progressivement au Québec un multiculturalisme à la canadienne. Les jeunes qui ont suivi le cours d’éthique et culture religieuse y adhèrent spontanément.

Mais les plus vieux, qui ont un attachement à la langue française et à une certaine identité québécoise, ne s’y retrouvent plus.

« Classe d’accueil » à Laval

Nous pensons que cette jeunesse est aussi de plus en plus « bigarrée » et « immigrée ». Les Québécois de souche ne faisant plus que 1,5 enfant/femme depuis des décennies, leur proportion diminue sans cesse parmi les jeunes. Sur l’île de Montréal, les enfants « pure laine » doivent parfois se sentir bien seuls et il est possible que, minoritaires à l’école et parmi leurs camarades, ils adoptent facilement cette vision multiculturaliste.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s