Gaullisme.fr:Pour Recep Tayyip Erdoğan seule une adhésion à l’UE est possible-encore une humiliation pour l’eunuque Macron et pour la France

Accueil » Billet du jour » Pour Recep Tayyip Erdoğan seule une adhésion à l’UE est possible

Pour Recep Tayyip Erdoğan seule une adhésion à l’UE est possible

A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien turinois La Stampa, publié dimanche 4 février, le président Turc Recep Tayyip Erdoğan « a rejeté toute option autre qu’une ‘adhésion’ à l’UE, balayant la proposition française d’un simple partenariat » [La Libre, Belgique].

Emmanuel Macron avait en effet proposé, le 5 janvier, un partenariat à la Turquie, pour « sortir d’une hypocrisie qui consiste à penser qu’une progression naturelle vers l’ouverture de nouveaux chapitres (de négociation) est possible » [Le Parisien]. Une offre qui était intervenue alors que les tensions entre Bruxelles et Ankara vont croissantes depuis que le chef de l’Etat turc a mis en place une importante répression en réaction au putsch manqué du 15 juillet 2016.

Erdoğan a insisté sur le désir de son pays, de part et d’autre du Bosphore, d’une « pleine adhésion à l’Europe » : « d’autres options » n’étant pas satisfaisantes [L’Orient–Le Jour, quotidien libanais]. Selon lui : « l’UE bloque l’accès à la négociation et laisse entendre que l’absence de progrès dans les négociations dépend de nous ».

Cette interview a été menée dans le cadre d’une visite du président turc en Italie les 4 et 5 février. Ce dernier va rencontrer « le pape François, le président et le chef du gouvernement italiens, ainsi que des grands entrepreneurs du pays

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s