Alerte Enfants Ecrans:Le ministre s’engage… mais à quoi exactement ?C’est le moment d’enfoncer le clou !-Du flou et un loup

Le ministre s’engage… mais à quoi exactement ?

 


 

C’est le moment d’enfoncer le clou !

J’étais silencieux ces jours-ci mais j’espère que vous n’avez pas raté la nouvelle

Les médias tournent en boucle sur le sujet. Plus de 50 articles sont sortis depuis la semaine passée [1] [2] [3] ! La nouvelle a même traversé la Manche [4] puis l’Atlantique [5]. Le World Economic Forum a lui aussi tourné une vidéo sur le sujet, vue par 3 millions et demi de personnes [6] !

OUI…

Le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé à interdire l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et les collèges, à la rentrée 2018.

ATTENTION ! On serait tenté de sauter de joie, mais :

  • Septembre 2018… ce n’est pas demain la veille… donc pendant les 9 prochains mois, vos (petits-) enfants ne seront toujours pas protégés !
  • Question mise en oeuvre… pas un mot ne filtre, et ce mystère est inquiétant… car le ministre risque de se tromper de solution !

Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir : notre mobilisation depuis juillet dernier à porté ses fruits. Vous pouvez déjà être fiers de vous. Avec toute cette médiatisation, le ministre ne pourra probablement pas reculer.

Il faut juste donner un dernier coup de collier, pour que la mise en oeuvre soit rapide et efficace. Car ça n’a pas l’air d’être parti pour !

Il hésite encore… et c’est là que vous avez un rôle à jouer aujourd’hui. Diffusez au maximum le comparatif des solutions (ci-après) pour le pousser à prendre la bonne décision.

Passez la seconde…

Le ministre doit abandonner son idée de casiers. Ça marche en conseil des ministres, mais c’est inapplicable à grande échelle !

Pourquoi ? 10 millions d’élèves dans 60 000 écoles et collèges [7]… ça en fait des casiers à installer, à entretenir et à gérer ! Cher, long et compliqué. Sans parler des histoires de clefs, et de destruction des casiers pour voler les portables dont on ignore qui en portera la responsabilité.

À croire que le ministre a des actions chez les fabricants de casiers… ;-)

Pour protéger au plus vite un maximum d’enfants sans continuer à creuser le trou (pardon, le gouffre) des finances publiques, il faut faire preuve de bon sens.

Un maximum de parents, de grands parents et d’enseignants doivent soutenir la solution #PortablesInvisibles. Cela ne coûte rien, c’est rapide et facile à mettre en place. Le téléphone reste sous la responsabilité de l’élève. Il est disponible pour les usages pédagogiques en classe sous supervision de l’enseignant.

Elle est bien meilleure que l’approche des casiers qu’affectionne tant notre ministre. Sur le papier, mais surtout sur le terrain. Plusieurs directeurs d’établissements nous l’ont témoigné.

Diffusez, par tout moyen !

Pour que notre message s’imprime dans l’esprit du ministre, de son équipe et de l’ensemble de la communauté éducative… pas le choix, il faut le marteler de tous les côtés.

Depuis des mois, nous menons des actions en coulisse avec les experts, les décideurs et les associations qui nous ont rejoints. En parallèle, chacun de vous en a parlé à ses proches et notre mobilisation populaire a porté ses fruits.

C’est la dernière ligne droite ! Deux choix s’offrent à vous…

  • 1 – Vous avez un compte Facebook ?

Cette fois-ci, c’est pour la bonne cause ! Il vous faut “Partager” tout de suite ce post sur Facebook en cliquant sur l’icône que j’ai mise en valeur par un cerclage rouge :

Partage Facebook

Je partage sur Facebook

  • 2 – Vous préférez la bonne vieille méthode ?

Si vous avez une imprimante, alors vous pouvez envoyer un courrier.

ll vous suffit d’imprimer sur papier ce fichier pdf et de le remplir. Une enveloppe, un timbre, et le tour est joué.

Courrier Ministre de l‘Education Nationale

Bouton, je télécharge le fichier

C’est la saison, mais vous n’écrivez pas au Père Noël, alors pour éviter que ça se perde, mettez l’adresse précise du ministère :

Ministère de l’Éducation nationale
110 Rue de Grenelle
75007 Paris

Si vous avez l‘occasion de passer devant, vous économiserez un timbre…et pourrez parler de notre initiative avec ceux qui y travaillent.

Que va-t-il se passer ?

Imaginez un torrent de lettres qui convergent des 4 coins du pays ! La boîte aux lettres du ministère, inondée chaque jour…

Imaginez des partages en pagaille sur Facebook où le nom de Blanquer est mentionné…

Si notre cher ministre reçoit des appels simultanés de ses services courrier ET veille sur internet qui s’affolent, il aura du mal à ne pas ouvrir les yeux.

Le tout est qu’il choisisse vite la bonne solution. Comme au rugby, transformons l’essai !

Encore 9 mois…

Septembre 2018, c’est dans 9 mois. C’est fou de devoir attendre autant.

Images inadaptées, violence, harcèlement… 10 millions d’enfants scolarisés en primaire ou au collège resteront exposés, chaque jour et durant des mois, si nous n’agissons pas.

À votre avis, combien d‘enfants seront irrémédiablement traumatisés pendant cette période : 10 000, 100 000… bien plus encore ? Il faut absolument éviter cela !

Et c’est facile, car la solution #PortablesInvisibles peut être mise en place presque instantanément.

Alors, “rentrée 2018” : septembre ou janvier ?

Imaginez un instant : dans ses voeux de fin d’année 2017, le ministre de l’Éducation nationale prend la parole et s’adresse à tous les directeurs d’établissements scolaires…

Pas de nouvelle loi à voter… il leur demande simplement de glisser quelques phrases dans leur règlement intérieur pour mieux protéger les enfants dont ils ont la responsabilité.

Les directeurs feront sans doute l’effort d’imposer – dès janvier – cette solution simple des #PortablesInvisibles aux élèves et à leurs parents. Une réunion de cadrage, un papier à signer et puis ce sera tout.

Les élèves seront protégés, les parents rassurés. Au bout de quelques semaines, les directeurs eux-mêmes se demanderont comment ils faisaient avant !

Ces quelques phrases magiques…

J’ai eu le bonheur de découvrir cette modification du règlement intérieur dans le collège de mes enfants. Pour immortaliser ce moment… j’ai pris cette photo avec mon smartphone (comme quoi… ça peut servir !).

Extrait règlement intérieur

C’était en septembre dernier, après 2 ans et demi de lutte pour parvenir à cette interdiction.

Mes enfants discutent plus et jouent de nouveau avec leurs camarades. En tant que parent, je suis plus serein. Je souhaite qu’il en soit rapidement de même pour vos enfants ou petits-enfants.

Alors continuez la mobilisation, pour vos jeunes… ou ceux des autres !

Bien à vous,

Pierre Garnier

PS : Après avoir suivi ce lien, cliquez sur l’icône de partage pour diffuser au maximum ce post sur Facebook. Il faut que le plus grand nombre de parents soutienne cette mesure de bon sens. Le ministre doit généraliser la solution #PortablesInvisibles, dès janvier !


INSCRIPTION

Un proche vous a transféré ce message ? Pour recevoir tous mes conseils, il vous suffit de cocher la case pour être au courant des mesures permettant de protéger les enfants des dangers d’Internet en signant la pétition située ici.


SOURCES

Par défaut

6 réflexions sur “Alerte Enfants Ecrans:Le ministre s’engage… mais à quoi exactement ?C’est le moment d’enfoncer le clou !-Du flou et un loup

    • Chers lecteurs,ne pouvant répondre à tous les commentaires un par un,voici quelques éléments généraux peut-être utiles :
      1-Ces sites sont banalement hébergés gratuitement par wordpress.com:il suffit de taper ce nom puis suivre les indications pour créer un site,  l’hébergeur,certes,étant loin d’être parfait;
      2-Je suis incapable de répondre à des questions techniques car je n’y comprends rien ;
      3-Il est possible de reprendre librement tous les articles sans demander d’autorisation mais en signalant les sources originaires ;
      4-Il existe probablement quelques viols de copyright mais il est très difficile de le savoir précisément ;
      5-Je ne pense pas qu’il soit possible de coupler deux sites ou blogs ni techniquement ni intellectuellement car des divergences profondes peuvent apparaître,ces sites,comme indiqué en présentation générale,n’étant pas neutres ,s’ils sont ouverts juqu’à un certain point mais pas au-delà de limites précises que je m’impose à moi-même,par exemple,pas de Pro-mort,pas de LGTBQI et autres ;
      6-Sur l’ensemble des sites,environ 50 à 100 articles par jour ;
      6-Enfin sa tonalité est catholique ,sous le signe de saint Thomas d’Aquin mais tout ce qui est de qualité est accueilli.
      7-Ci-dessous et à toutes fins utiles la liste complète des sites.
      Amicalement .

      PS:Le travail nécessaire est considérable.

      BLOC DE SITES INTERNET TOUS AZIMUTS, DE LA THEOLOGIE A L’ECONOMIE EN PSSANT PAR LA POLITIQUE ET TOUT LE RESTE,GERES PAR OEB

      -documentation.erlande.wordpress.com:fonds ;
      -sourceserlande.wordpress.com;références ;
      -actualitéserlande.wordpress.com ;
      -spiritualité,politique,économie.erlande.wordpress.com ;
      -Pro-Vie.Erlande.wordpress.com ;

      -spiritualitécatholique.wordpress.com;

      -lettre2électronique.wordpress.com ;
      -charitéblog.wordpress.com ;Nouvelles de France Port.

      -culture615.wordpress.com ;
      -fables,farces,fatras,fatrasies,fatraisies.wordpress.co m ;

      -labeautésauveralemonde-dostoïesky-etlalaideurleperdra.wordpress.com ;
      -marseille676.wordpress.com ;
      -previsionsertcqfd.wordpress.com ;
      -fild’information.wordpress.com

      -15 000 articles ;
      -30 000 vue en 2017;

      -abonnements gratuits ;

      messagerie:brandenburg.olivirer@gmail.com.

      J'aime

  1. Ι was wondering if you ever consideгed changing the layout of your site?

    Its very well written; I love whɑt youѵe got to say. But maybe yoս could a little more in the way of content so people could
    connect with it bеtter. Youve got an awful lot of text for
    only hɑving one or 2 imageѕ. Maybe you could
    space it out better?

    J'aime

    • Chers lecteurs,ne pouvant répondre à tous les commentaires un par un,voici quelques éléments généraux peut-être utiles :
      1-Ces sites sont banalement hébergés gratuitement par wordpress.com:il suffit de taper ce nom puis suivre les indications pour créer un site,  l’hébergeur,certes,étant loin d’être parfait;
      2-Je suis incapable de répondre à des questions techniques car je n’y comprends rien ;
      3-Il est possible de reprendre librement tous les articles sans demander d’autorisation mais en signalant les sources originaires ;
      4-Il existe probablement quelques viols de copyright mais il est très difficile de le savoir précisément ;
      5-Je ne pense pas qu’il soit possible de coupler deux sites ou blogs ni techniquement ni intellectuellement car des divergences profondes peuvent apparaître,ces sites,comme indiqué en présentation générale,n’étant pas neutres ,s’ils sont ouverts juqu’à un certain point mais pas au-delà de limites précises que je m’impose à moi-même,par exemple,pas de Pro-mort,pas de LGTBQI et autres ;
      6-Sur l’ensemble des sites,environ 50 à 100 articles par jour ;
      6-Enfin sa tonalité est catholique ,sous le signe de saint Thomas d’Aquin mais tout ce qui est de qualité est accueilli.
      7-Ci-dessous et à toutes fins utiles la liste complète des sites.
      Amicalement .

      PS:Le travail nécessaire est considérable.

      BLOC DE SITES INTERNET TOUS AZIMUTS, DE LA THEOLOGIE A L’ECONOMIE EN PSSANT PAR LA POLITIQUE ET TOUT LE RESTE,GERES PAR OEB

      -documentation.erlande.wordpress.com:fonds ;
      -sourceserlande.wordpress.com;références ;
      -actualitéserlande.wordpress.com ;
      -spiritualité,politique,économie.erlande.wordpress.com ;
      -Pro-Vie.Erlande.wordpress.com ;

      -spiritualitécatholique.wordpress.com;

      -lettre2électronique.wordpress.com ;
      -charitéblog.wordpress.com ;Nouvelles de France Port.

      -culture615.wordpress.com ;
      -fables,farces,fatras,fatrasies,fatraisies.wordpress.co m ;

      -labeautésauveralemonde-dostoïesky-etlalaideurleperdra.wordpress.com ;
      -marseille676.wordpress.com ;
      -previsionsertcqfd.wordpress.com ;
      -fild’information.wordpress.com

      -15 000 articles ;
      -30 000 vue en 2017;

      -abonnements gratuits ;

      messagerie:brandenburg.olivirer@gmail.com.

      J'aime

    • Chers lecteurs,ne pouvant répondre à tous les commentaires un par un,voici quelques éléments généraux peut-être utiles :
      1-Ces sites sont banalement hébergés gratuitement par wordpress.com:il suffit de taper ce nom puis suivre les indications pour créer un site,  l’hébergeur,certes,étant loin d’être parfait;
      2-Je suis incapable de répondre à des questions techniques car je n’y comprends rien ;
      3-Il est possible de reprendre librement tous les articles sans demander d’autorisation mais en signalant les sources originaires ;
      4-Il existe probablement quelques viols de copyright mais il est très difficile de le savoir précisément ;
      5-Je ne pense pas qu’il soit possible de coupler deux sites ou blogs ni techniquement ni intellectuellement car des divergences profondes peuvent apparaître,ces sites,comme indiqué en présentation générale,n’étant pas neutres ,s’ils sont ouverts juqu’à un certain point mais pas au-delà de limites précises que je m’impose à moi-même,par exemple,pas de Pro-mort,pas de LGTBQI et autres ;
      6-Sur l’ensemble des sites,environ 50 à 100 articles par jour ;
      6-Enfin sa tonalité est catholique ,sous le signe de saint Thomas d’Aquin mais tout ce qui est de qualité est accueilli.
      7-Ci-dessous et à toutes fins utiles la liste complète des sites.
      Amicalement .

      PS:Le travail nécessaire est considérable.

      BLOC DE SITES INTERNET TOUS AZIMUTS, DE LA THEOLOGIE A L’ECONOMIE EN PSSANT PAR LA POLITIQUE ET TOUT LE RESTE,GERES PAR OEB

      -documentation.erlande.wordpress.com:fonds ;
      -sourceserlande.wordpress.com;références ;
      -actualitéserlande.wordpress.com ;
      -spiritualité,politique,économie.erlande.wordpress.com ;
      -Pro-Vie.Erlande.wordpress.com ;

      -spiritualitécatholique.wordpress.com;

      -lettre2électronique.wordpress.com ;
      -charitéblog.wordpress.com ;Nouvelles de France Port.

      -culture615.wordpress.com ;
      -fables,farces,fatras,fatrasies,fatraisies.wordpress.co m ;

      -labeautésauveralemonde-dostoïesky-etlalaideurleperdra.wordpress.com ;
      -marseille676.wordpress.com ;
      -previsionsertcqfd.wordpress.com ;
      -fild’information.wordpress.com

      -15 000 articles ;
      -30 000 vue en 2017;

      -abonnements gratuits ;

      messagerie:brandenburg.olivirer@gmail.com.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :