Les Crises :Revue de presse du 10/12/2017

CRISE FINANCIÈRE

Le krach financier qui se profile

« Le krach qui se prépare n’est pas forcément pour demain, mais on s’en approche. Personne ne sait quel en sera le facteur déclencheur (et donc quand cela se produira) car les candidats sont nombreux pour ce titre, mais tous les signaux sont au rouge foncé. L’année 2018 pourrait bien voir une réédition du plongeon de l’année 2008. En pire, car ce qui a été fait depuis dix ans est largement insuffisant, comme on va le voir, et les capacités des États (bien plus endettés qu’en 2008), des banques centrales et des banques privées à amortir le choc sont nettement moindres qu’en 2008. Pourquoi ce diagnostic de signaux au rouge foncé ? »

Source : DEBOUT : BLOG JEAN GADREY

DÉMOCRATIE

Comment Facebook achète la presse française

« TF1, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde… Depuis 2016, Facebook verse des millions d’euros à plusieurs grands médias français pour produire des contenus vidéo sur son réseau social. Une pratique qui pose la question de la dépendance des rédactions et ouvre la voie à un système à deux vitesses pénalisant les « petits médias ». Facebook a gagné. Les médias français sont bel et bien devenus dépendants. Triplement dépendants, en fait : élargissement gratuit de l’audience, utilisation des outils de production et de diffusion et acquisition de revenus complémentaires. L’écosystème de publication du réseau social est devenu un outil vital pour le secteur médiatique. »

Source : MEDIAPART

ENVIRONNEMENT

Glyphosate : L’Inra remet un rapport sur cet herbicide au gouvernement

Les États membres de l’UE ont accepté lundi d’autoriser pour 5 ans supplémentaires le glyphosate mais le président Macron, a affirmé que l’herbicide controversé serait interdit en France « au plus tard dans 3 ans ». L’Institut national de recherches agronomiques (INRA) a remis vendredi au gouvernement un rapport sur le glyphosate en vue de l’élaboration d’un plan d’arrêt de l’usage de ce pesticide dans l’agriculture, qui sera présenté avant la fin de l’année. Dans ce rapport, l’INRA identifie différentes alternatives techniques pour remplacer l’herbicide : la destruction physique par le désherbage mécanique, le labour, le recours au gel hivernal des cultures intermédiaires et l’utilisation ciblées d’autres herbicides homologués. Mais, il reste des impasses pour ce qui est de l’agriculture de conservation, pour la récolte des fruits à coques, lors du rouissage du lin ou dans le cas des terrains dont la conformation ne permet pas le désherbage mécanique par exemple.

Source : Terre-Net

Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France

« En mars 2016, lors d’une opération de remplacement, un générateur de vapeur de 465 tonnes chute en plein cœur de la centrale nucléaire de Paluel, en Normandie. Un accident grave et inédit, qui par miracle ne cause ni blessé grave ni contamination radioactive. Depuis, des experts ont enquêté sur les causes de l’accident. Consulté par Bastamag, leur rapport, dont les conclusions seront résumées aux salariés ce 1er décembre, révèle des dysfonctionnements majeurs dans la préparation et la surveillance du chantier, en grande partie liés au recours massif à la sous-traitance. Des failles inquiétantes, alors que les chantiers de rénovation des centrales vont se multiplier. »

Source : Bastamag

L’armée américaine et Bill Gates investissent dans la manipulation génétique à grande échelle

« Vous avez apprécié les OGM ? Vous allez adorer le « forçage génétique ». Une agence militaire états-unienne, l’Agence pour les projets de recherche avancée de la défense (Defense Advanced Research Projects Agency, Darpa), aurait investi 100 millions de dollars dans cette technique. Le « forçage génétique » vise à modifier un gène et à faire en sorte que ce trait nouveau se transmette ensuite le plus rapidement possible à toute une espèce animale ou végétale, dans le but, par exemple, de limiter sa capacité de reproduction ou de la rendre plus vulnérable à une maladie ou à un produit chimique. »

Source : BASTAMAG

La poussée de la géo-ingénierie est une terrifiante défaite politique

« Estimant que les émissions de gaz à effet de serre sont impossibles à maîtriser, les climatosceptiques de M. Trump et des puissants comme Bill Gates veulent développer la géo-ingénierie. Les auteurs de cette tribune en soulignent les risques et appellent à renforcer le moratoire des Nations unies sur ces techniques désastreuses. »

Source : REPORTERRE

EUROPE

L’agence du médicament : Lille battue, Aubry et Bertrand accusent Macron

« C’est finalement Amsterdam qui a été choisie lundi soir pour succéder à Londres comme siège de l’agence du médicament (AEM). Visiblement déçus, la maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) n’ont pas caché leur colère après l’échec de la candidature de cette ville, regrettant «le soutien tardif et timide» d’Emmanuel Macron. »

Source : Le Figaro

EVASION FISCALE

Liste noire des paradis fiscaux : une déception attendue et confirmée

« On l’attendait avec impatience et inquiétude. On n’a pas été déçu : la liste noire des 17 paradis fiscaux que viennent de rendre publique les ministres des Finances européens laisse de côté les principaux parasites qui empoisonnent leurs recettes fiscales, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’Europe. Qui plus est, on s’attendait à un minimum de sanctions possibles vis-à-vis des récalcitrants mais, en ce domaine, c’est le grand flou. Le Conseil européen passe, une nouvelle fois, à côté de l’histoire, en n’osant pas s’attaquer de manière plus directe aux paradis fiscaux. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

Macron et sa stratégie de flexisécurité : le triangle infernal

« Emmanuel Macron s’est posé comme le tenant de la flexisécurité à la française. Est-il fidèle à sa stratégie ? Du point de vue du dosage, il penche aujourd’hui beaucoup plus en faveur de la flexibilité que de la sécurité. »

Source : XERFI CANAL

François Sauvadet accuse : « Le gouvernement pille les moyens de la politique de l’eau »

« Le budget 2018 du gouvernement prévoit une ponction de grande ampleur du budget des agences de l’eau, qui sont ainsi privées des moyens de mettre en œuvre la politique de l’eau souhaitée par ce même gouvernement. »

Source : REPORTERRE

Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la France tombe à la 34e place d’un classement de 50 pays

« Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête Pirls qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place à la 34e place en compréhension de lecture. Seuls, la France et les Pays-Bas régressent en quinze ans. »

Source : FRANCE INFO

L’Etat obèse : les vrais gisements d’économies

 » La France a un état corpulent. C’est un constat. Il pèse lourd dans le PIB. Mais est-ce du muscle ou de la graisse ? A l’heure de la cure d’amaigrissement, il est important de bien identifier les vraies zones d’inefficacité de la sphère publique. Le surpoids de la France, manifeste lorsque l’on compare les dépenses françaises à celles de la zone euro ou des États-Unis, est d’abord une question de périmètre, liée au fait que nos modes de gestion et nos circuits de financements sont publics. Ce n’est pas gage d’inefficacité a priori. » [Quelques idées reçues mises à mal, même si pour les gisements, on attendra la prochaine chronique…]

Source : XERFI CANAL

GÉOPOLITIQUE

Syrie : Le moment opportun

« Le temps a passé. L’avenir de la Syrie se noue désormais à grands pas, sans nous. N’est-il point temps, pour la France, de comprendre qu’elle doit réagir, se reprendre, bander ses forces, exploiter ses atouts résiduels mais incontestables, non pour prétendre « dire le Bien » (on voit où cela l’a menée), mais le meilleur possible, et pour participer à la nouvelle phase, cruciale, qui se joue au Moyen-Orient ? »

Source : BOUGER LES LIGNES : BLOG CAROLINE GALACTEROS

LIBERTÉS

La neutralité du Net en 4 questions

« Principe fondateur d’Internet, la neutralité du Net est aujourd’hui mise en péril par les États-Unis. »

Source : Les Echos

RÉFLEXION

Voyons-nous « les choses en noir » ou sont-ils incapables de regarder l’horreur en face ?

« Il y a quelques jours, le lundi 27 novembre 2017 très exactement, le Scientific American, un magazine de vulgarisation scientifique américain à parution mensuelle, publiait un article écrit par un médecin et psychologue pour enfants de l’école médicale d’Harvard, Jack Turban, intitulé « Nice Brains Finish Last » (Les cerveaux gentils finissent derniers). Avec pour sous-titre : « une étude suggère que les cerveaux les plus “prosociaux” sont les plus exposés à la dépression ». La pro-socialité désignant « l’ensemble des conduites intentionnelles et volontaires dirigées dans le but d’aider ou d’apporter un bénéfice à autrui. » »

Source : LE PARTAGE

Ces si scandaleux tribunaux d’arbitrage

« Dans le traité de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada (ou CETA), ils sont un sinon le principal élément de tension. Il est d’ailleurs assez significatif que cette mesure ne soit pas encore en vigueur, contrairement à la quasi-totalité du traité, et nécessite la ratification unanime des Etats membres pour entrer en vigueur. Les tribunaux d’arbitrage sont en effet une véritable rupture dans les relations entre Etats et firmes transnationales. Déjà largement en place dans les pays en développement, particulièrement en Afrique, les tribunaux d’arbitrage ne sont pas nouveaux dans le paysage extra-judiciaire. Dès 1965 la Banque Mondiale s’est effectivement dotée d’un centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements ou CIRDI. »

Source : LA PLUME D’UN ENFANT DU SIECLE

SOCIETÉ

L’avertissement de 15 000 scientifiques à l’humanité sur l’état de la planète – version française intégrale

« Pour la deuxième fois après 25 ans, la communauté scientifique mondiale lance un avertissement, qui est aussi un véritable cri d’alarme à l’ensemble de l’humanité : nous exploitons collectivement la planète d’une manière qu’elle ne peut supporter, le rythme des dégradations que nous infligeons à la biosphère s’est accéléré depuis le premier appel en 1992, et en refusant et reportant par confort matériel ou intellectuel les transformations indispensables, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, nous condamnant ainsi que nos descendants à de grandes souffrances. » [Les chiffres et graphiques sont très explicites.]

Source : Noeud Gordien

ÉCONOMIE

Lutte pour le climat ? Le monde en délire planifie des centaines de nouveaux aéroports

« Les projections du secteur de l’aviation donnent le tournis : d’ici à une vingtaine d’années, le nombre de voyages en avion doublerait. Les projets d’infrastructures aéroportuaires se multiplient faisant fi des conséquences climatiques. Les collectifs d’opposants se structurent et regardent Notre-Dame-des-Landes comme un modèle. « Ni ici ni ailleurs. » Ce slogan, forgé au creux du bocage nantais, scandé à l’envi par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, fait désormais figure de leitmotiv international, repris par des groupes de militants en Autriche, au Mexique ou en Inde. Tous luttent contre l’expansion du trafic aérien dans sa manifestation la plus terrestre : la construction effrénée de nouveaux aéroports. 423 sont ainsi prévus ou en cours de réalisation. À ce chiffre effarant s’ajoutent 121 nouvelles pistes, 205 extensions de pistes, 262 nouveaux terminaux et 175 extensions de terminaux

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :