Gaullisme.fr: Dette publique : vers 100% du Pib et au-delà ! par PAOLO GAROSCIO

Dette publique : vers 100% du Pib et au-delà !

par PAOLO GAROSCIO

Le budget de la France n’est toujours pas à l’équilibre, loin de là : alors que l’Allemagne est parvenue à ne dépenser que ce que l’État a comme argent, la France continue d’emprunter et la Cour des Comptes craint même un gros dérapage sur le déficit pour l’année 2017. Résultat des courses : la dette publique française augmente.

La dette de la France grimpe de plus de 2 % au premier trimestre 2017

Le 30 juin 2017 c’était le moment de faire les comptes : en charge de l’État depuis un peu moins de deux mois, Emmanuel Macron a eu la mauvaise surprise de découvrir que la hausse de la dette publique est largement supérieure à ce qui avait été prévu. La dette publique française, au 31 mars 2017, était équivalente à 98,9 % du PIB du pays.

En un trimestre, le ratio a donc augmenté : fin décembre 2016 la dette n’était équivalente qu’à 96,3 %. Et le gouvernement avait prévu de baisse ce ratio à 96 % du PIB à l’horizon de fin 2017… ça risque d’être compliqué, surtout étant donné que le déficit pourrait bien déraper.

Vers une dette bientôt supérieure à 100 % du PIB

L’augmentation de la dette publique est un problème pour le gouvernement Macron qui doit, en outre, faire les comptes avec le Pacte de Stabilité de Bruxelles. Pour l’instant, la France a réussi à rester toujours sous la barre des 100 % du PIB, barre symbolique.

Toutefois, cette barre se rapproche chaque année un peu plus : Emmanuel Macron, qui risque d’être en charge lorsque la France sera sanctionnée pour non-respect du Pacte de Stabilité (s’il ne réussit pas à faire baisser le déficit public avant fin 2017) pourrait être le premier Président à avoir une dette supérieure à 100 %.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s