OJIM :Manifestation de musulmans contre le terrorisme : la mise en scène de CNN

Aidez l’Ojim à se développer !

Depuis plusieurs mois nous travaillons à un nouveau site plus aéré, plus facile à lire, plus souple. Nous touchons maintenant au but. Mais cette réalisation, dont la mise en ligne est prévue dans les tous prochains jours, a totalement asséché nos finances. ► Lire la suite

Manifestation de musulmans contre le terrorisme : la mise en scène de CNN

Télécharger en PDF

Les manifestants musulmans contre le terrorisme, ça ne court pas les rues. Alors quand il y en a, fussent-ils une poignée, il convient de ne pas manquer ça, quitte à se vautrer dans la mise en scène.

Le 4 juin dernier, au lendemain de l’attaque terroriste de Londres, la chaîne américaine CNN publiait un reportage sur une manifestation de musulmans londoniens contre le terrorisme. Présente sur place, la journaliste du Daily Mail, Katie Kopkins, a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle elle se demande si cette manifestation, et la couverture médiatique qui en est faite, n’était pas créée de toutes pièces.

Sur celle-ci, on aperçoit la reporter de CNN, micro en main, en train d’attendre que la poignée de manifestants présents remplissent le champ de la caméra. D’après Katie Hopkins, plusieurs personnes présentes hors champ semblaient diriger les manifestants, agitant les bras pour les diriger… Un parfum de mise en scène s’est alors clairement fait ressentir.

Le lendemain, un correspondant de CNN, Brian Stelter, a défendu sa chaîne sur Twitter, expliquant que c’est la police qui avait autorisé les manifestants, déjà présents avant l’arrivée des journalistes, à se placer devant les caméras. D’autres journalistes présents sur place, dont des journalistes étrangers, ont confirmé cette version, assurant que ce CNN n’avait absolument pas construit cette manifestation de toutes pièces.

Pour autant, comme l’a rapporté la journaliste indépendante française Amandine Sanchez, les équipes de la chaîne de télévision américaine dirigeait bel et bien les manifestants à certains moments. Quand bien même la chaîne n’aurait pas créé de toutes pièces ce rassemblement, une certaine mise en scène ne peut être niée. Ainsi, une petite poignée de manifestants musulmans auront suffit à offrir de belles images, laissant entendre que la « communauté musulmane » était solidaire…

Vous appréciez le travail de l’OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer !Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne, sur la véritable situation des médias en Pologne, des dossiers fournis sur les censures et les auto censures des grands médias. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile et vous bénéficiez d’une déduction fiscale :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d’une journée de publication et ceci ne vous coûte que 10 euros après déduction fiscale
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d’un portrait et ceci ne vous coûte que 33 euros après déduction fiscale
En donnant 200 euros vous financez un dossier et ceci ne vous coute que 66 euros après déduction fiscale
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo et ceci ne vous coûte que 133 euros après déduction fiscale.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris. Pour ceux qui veulent recevoir le reçu fiscal de déduction merci de nous indiquer votre adresse physique.
Le petit cochon de l’Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.

Claude Chollet
Président de l’OJIM

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s