Pour une école libre au Québec:Sondage — Les Québécois sont contre la légalisation du cannabis

 

 

 

Pour une école libre au Québec

 

 

Pour une école libre au Québec


Sondage — Les Québécois sont contre la légalisation du cannabis

Posted: 29 May 2017 11:27 AM PDT

Un sondage CROP mené pour le compte de Radio-Canada montre que 54 % des Québécois sont opposés à la légalisation du cannabis promise par le Premier ministre Justin Trudeau. Près d’un tiers des Québécois y sont même très défavorables, alors que c’est une personne sur cinq ailleurs dans le Canada anglais. Une fois de plus le Québec serait-il en fait plus prudent et plus conservateur que le Canada anglophone et que leur « élite » politique ?

Ce clivage entre le Québec et le reste du pays se répète pour ce qui est des craintes. Une majorité de Québécois (56 %) se disent inquiets, alors que, dans le Canada anglais, c’est la minorité qui est préoccupée (45 %).

La principale cause de prudence entourant la légalisation du cannabis est la possibilité d’une augmentation des accidents de la route causés par des conducteurs ayant les facultés affaiblies par la drogue. Cette inquiétude est citée par près de 60 % des répondants et 65 % des Québécois. Les gens redoutent également que les mineurs soient plus tentés d’essayer la marijuana et que les dangers de la consommation soient banalisés.

Quels sont les principaux aspects négatifs de la légalisation du cannabis?

Si ces craintes sont présentes tant au Québec que dans le Canada anglais, elles sont beaucoup plus marquées chez les Québécois.

À l’inverse, les répondants sont bien moins nombreux à trouver des côtés positifs au projet de loi. Quelque 19 % d’entre eux mentionnent même qu’il n’y aurait aucun effet positif à la légalisation du cannabis. Les Québécois sont encore plus sévères : ils sont 27 % à n’y voir rien de positif.

Les effets positifs le plus souvent cités sont le meilleur contrôle de la qualité du cannabis consommé, la hausse de revenus pour les gouvernements et la « déjudiciarisation », dont le fait de ne pas avoir de casier judiciaire pour la possession simple.

La lutte contre le crime organisé, la création d’emplois et le développement du tourisme ne soulèvent pas l’enthousiasme.

Quels sont les principaux aspects positifs de la légalisation du cannabis?

Le marché noir

Avec ce projet de loi, le gouvernement dit vouloir « empêcher le crime organisé de continuer de profiter du marché de cannabis illicite ». Si les trois quarts des Canadiens hors Québec sont d’accord avec cet énoncé, c’est loin d’être le cas au Québec, où seuls 46 % des répondants sont de cet avis. La majorité des Québécois pensent plutôt qu’il n’en sera rien.

La légalisation du cannabis va-t-elle enrayer le marché noir?

Cette situation n’étonne pas le sondeur Alain Giguère qui s’avance au-delà de la stricte neutralité en parlant de « prétexte » : « Il y a une attitude contre le projet de loi qui teinte tout ça, souligne-t-il. Ils sont contre et vont trouver n’importe quel prétexte pour dire que ça ne marchera pas. »

Voir aussi

Étude — Fumer du cannabis, ne serait-ce qu’une fois par mois, mine les résultats scolaires

Étude — La légalisation du cannabis inciterait les ados à en consommer.

Légalisation du cannabis – Ottawa prévenu du risque important pour la sécurité routière

Cannabis — Des dégâts congénitaux à l’ADN ?

Le cannabis facilite le décrochage scolaire et le développement de la schizophrénie

Les enseignants du Colorado inquiets au sujet du cannabis dans les écoles publiques

Hausse des hospitalisations d’enfants exposés à la fumée secondaire de cannabis

Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s