Insolentiae: « Paul Singer se prépare à voir la situation déraper ! Et vous ? » L’édito de Charles SANNAT

 

 

« Paul Singer se prépare à voir la situation déraper ! Et vous ? » L’édito de Charles SANNAT

tempête qui approche

La lettre STRATEGIES du moi de Mai 2017 est enfin disponible en téléchargement dans votre espace lecteur (en haut du site insolentiae). Elle est consacrée à l’achat de diamant et à la nouvelle législation de l’AMF qui désormais encadre les placements dits alternatifs!!! Plus quelques autres sujets bien évidemment. Bonne lecture à toutes et tous. 

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Un hedge fund dirigé par une légende vivante de l’investissement s’attend à voir « la situation déraper ».

Le milliardaire Paul Singer, à la tête d’Elliott Management Corporation et qui est parvenu à lever 5 milliards de dollars en moins de 24 heures au début du mois de mai 2017, affirme qu’il est en train d’augmenter ses réserves en cash qui pourront être ensuite déployées au prochain revers des marchés.

Pour Paul Singer, nous nous dirigeons vers un scénario regrettable qui offrira des opportunités à la fois extraordinaires et éphémères. Voici en substance le résumé de cet article du Business Insider traduit pour vous aujourd’hui et sur lequel je souhaitais attirer votre attention.

Je laisse la parole à Paul Singer (avant de la reprendre après)

« Cela fait un moment que le hedge fund tire la sonnette d’alarme. Mais dans sa dernière lettre à ses clients, il explique pourquoi il a décidé de se positionner davantage en liquide.

«Nous pensons qu’il s’agit d’un bon moment pour accumuler une quantité significative de munitions», a fait savoir Elliott dans sa dernière lettre trimestrielle que le Business Insider s’est procurée.

Elle précise :

«Vu le phénomène de ‘pensée collective’ et la détermination des décideurs à faire «tout ce qui est nécessaire» pour empêcher le prochain krach boursier, nous pensons que la lévitation magique à basse volatilité des actions et des obligations perdurera jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ensuite, la situation dérapera (ne nous demandez pas quelle sera l’ampleur des dégâts…). Nous nous dirigeons vers un scénario regrettable, mais qui offrira des opportunités qui seront probablement à la fois extraordinaires et éphémères. La seule façon de tirer profit de ces opportunités consiste à avoir du capital prêt pour déploiement.»

Elliott a mis en exergue un chapitre de la dernière crise financière pour expliquer son choix de mettre de l’argent de côté en vue de saisir les opportunités d’investissement qui se présenteront. En 2008, le hedge fund a investi tous les fonds qui lui avaient été confiés par les investisseurs peu de temps après la faillite de Lehman, et avait même levé 800 millions de dollars supplémentaires. Le hedge fund aurait pu investir «jusqu’à 10 fois plus dans des actifs qui se révélèrent être des opportunités incroyables (et fugaces)».

Au 1er avril, la société gérait environ 33 milliards de dollars, d’après la lettre. »

Et vous, comment pouvez-vous vous préparer?

Un « scénario regrettable » ! Voici une phrase qui devrait vous marquer. Qu’est-ce qu’un scénario « regrettable » ? Un scénario évidemment proche de l’idée d’apocalypse financière et d’effondrement plus ou moins systémique !

MAIS, l’effondrement ne sera pas que financier !

Si vous regardez réellement ce qui se passe, et malgré l’illusion de la stabilité liée à l’inertie des systèmes économico-politiques qui évoluent dans un temps qui peut parfois sembler long, les choses changent profondément.

La révolution informatique est en train de passer maintenant avec son cortège de conséquences en terme de productivité et donc d’emploi. La révolution robotique, elle arrive à grands pas avec sa cohorte de destructions d’emplois prévisibles.

Jamais les finances des pays occidentaux en temps de paix n’ont été aussi exsangues.

Jamais la mondialisation n’avait tant provoqué de facteurs déflationnistes.

Jamais la population n’avait atteint un tel degré de vieillissement…

Jamais l’environnement n’a été autant sollicité et poussé dans ses derniers retranchements.

Jamais les ressources n’ont été aussi rares…

Bref, vous êtes face à de multiples crises et vous devez vous préparer à tout cela.

C’est difficile effectivement, et vous savez qu’il faut travailler vos réflexions sur votre employabilité, qu’il faut en termes patrimoniaux réagencer vos patrimoines et surpondérer les actifs tangibles.

Il vous faut définir de véritables stratégies individuelles aussi bien patrimoniales, familiales que professionnelles et c’est tout l’objet justement de ma lettre STRATÉGIES que je consacre notamment ce mois-ci à l’investissement dans les diamants tant vantés, et dont il faut grandement se méfier. Mais ce n’est pas tout, bien entendu, car l’emploi tient une place considérable dans mes lettres STRATÉGIES. Je travaille déjà sur celle du mois prochain, qui sera consacrée aux idées de création, car vous devez avoir dans votre besace la possibilité de créer votre propre emploi, vos propres flux financiers pour devenir réellement libres d’un marché de l’emploi qui sera de plus en plus difficile, et les nouvelles lois Macron qui seront passées par ordonnances cet été risquent de vous saisir d’effroi.

Mais ce n’est pas tout, en plus de ma lettre STRATÉGIES du mois de mai (disponible dans votre espace lecteur), vous aurez aussi droit à un cadeau d’ici quelques jours, puisque début juin, vous pourrez lire un hors-série, un numéro spécial qui est consacré à l’étude d’une compagnie d’assurance vie.

Pour celles et ceux qui veulent s’abonner, sachez que vous aurez droit à tous mes rapports spéciaux et à toutes les archives ! Pour en savoir plus, c’est ici.

Il ne tient qu’à vous de vous doter des moyens intellectuels d’organiser votre protection face à ces grandes mutations, et croyez-moi, cela passe par un immense effort de tous en formation. Formez-vous, peu importe comment mais formez-vous. Apprenez, alimentez-vous, car plus vous aurez d’éléments d’informations plus riche pourra être votre réflexion.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Article du Business Insider, publié le 25 mai 2017


Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s