Le Salon Beige: 18 nouveaux articles Scandale du silence médiatique : un professeur agressé en plein cours dans une école catholique- Et Varia

x
 

Link to Le Salon Beige

C’est arrivé un 4 juin…

Posted:

« A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines. » Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 4 juin : fête de sainte Clotilde, reine de France et épouse de Clovis.

Née vers 465-475, fille du roi burgonde Chilpéric II, elle échappe au massacre de sa famille catholique perpétré par l’arien Gondebaud. En 493 elle épouse Clovis, Roi des Francs Saliens, alors païen. Ils ont quatre enfants : Clodomir, Childebert, Clotaire et Clotilde. Sous son influence et après la victoire de Tolbiac, où il s’est écrié: »-Dieu de Clotilde si tu me donnes la victoire je me ferais baptiser », Clovis reçoit le baptême en la Noël 496, des mains de saint Rémi, à Reims!

En 511, après la mort de Clovis, Clotilde se retire à l’Abbaye de Saint-Martin de Tours, d’où elle exerce encore une influence politique auprès de ses fils. Elle contribue à faire ériger plusieurs édifices monastiques: les Andelys, Saint Pierre de Reims, Saints Apôtres de Rouen, Saints Apôtres de Paris, devenu l’abbaye Sainte Geneviève.

Elle décède le 3 juin 544, 545 ou 548 à saint Martin, à Tours. Elle est inhumée à Paris auprès du Roi Clovis dans le sacrarium de la basilique des Saints-Apôtres, future Abbaye de la Montagne Sainte-Geneviève. Au XIXe siècle, sa tombe est déplacée de l’actuelle église Saint-Etienne-du-Mont à l’actuelle basilique qui porte son nom dans le 7e arrondissement.

Depuis 1995 l’Aviation légère de l’armée de terre a choisi sainte Clotilde pour patronne. C’est en effet à ses prières que Clovis put être victorieux à Tolbiac en « submergeant l’ennemi sous le feu du ciel », ce qui est précisément aujourd’hui la fonction des hélicoptères de combat de l’armée française.

  • le 4 juin  1411 : le monopole de Roquefort.

Ce jour, le Roi Charles VI, amateur de ce fromage accorde au bourg de Roquefort-sur-Soulzon l’exclusivité de l’affinage du fromage. Cela fait des caves un lieu protégé. Ce fromage bleu fut le fromage préféré de beaucoup de Rois dont Charlemagne et des papes. L’histoire raconte qu’un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s’occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort…C’est ainsi qu’est né le fameux fromage.

Le bon sens des bergers leur faisait utiliser ce fromage pour soigner les plaies, en l’appliquant pour éviter la gangrène. Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l’origine du bleu du fromage.

Grottes pour fabriquer et conserver le roquefort de nos jours

  • le 4 juin  1610 : le cœur d’Henri IV est transporté au Prytanée Royal de La Flèche.

Le Roi avait donné ce château aux jésuites pour y ouvrir un collège. Les cœurs du Roi et de son épouse sont déposés dans la chapelle royale du Prytanée National Militaire. Brûlées à la révolution les urnes ne contiennent plus que les cendres des deux cœurs aujourd’hui.

  • le 4 juin  1666 : première représentation du « Misanthrope ».

La seizième pièce de Molière est représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris : « Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux« , cette comédie de Molière n’a que peu de succès. L’auteur interprète lui-même le rôle d’Alceste.

  • le 4 juin 1684 : le Roi et la Cour assistent à la prise de Luxembourg par le maréchal de Créqui.

Le Siège a commencé le 28 avril. Les troupes françaises sont commandées par le maréchal de Créqui ; Vauban dirige les attaques lui-même. En raison de la bravoure avec laquelle la garnison espagnole défend la place, un départ honorable lui est accordé lors de la capitulation. Le Luxembourg reste une province française jusqu’en 1697, date de la signature de la paix de Ryswick qui rend le Luxembourg à l’Espagne.

  • le 4 juin 1760 : arrivée des Acadiens en Nouvelle-Ecosse : « le Grand Dérangement »

Les Acadiens, colons francophones d’Amérique, arrivent de Nouvelle-Angleterre, en Nouvelle-Ecosse. C’est le « Grand dérangement », une expropriation massive des colons, lors de la prise de possession des Britanniques des anciennes colonies françaises en Amérique. Les historiens considèrent qu’entre 7 000 et 9 000 Acadiens, sur 15 000 à 18 000 personnes, sont morts durant les déportations du Grand dérangement. Voir la chronique du 28 juillet.

  • le 4 juin 1789 : le Dauphin, fils aîné de Louis XVI, meurt au Château de Meudon.

Dans 13 jours la révolution sera jouée. Le Roi en plein deuil ne réagira pas.

  • le 4 juin 1814 : signature de la Charte constitutionnelle par Louis XVIII (début de la Restauration).

La Restauration n’est pas un retour à l’Ancien Régime, mais l’intégration des principes de la Révolution dans ce dernier. La France entre ainsi dans un régime de monarchie constitutionnelle. La place de Dieu comme source du pouvoir n’est plus reconnue. La Monarchie légitime tempérée qui a vécu plus de 1300 ans en France n’est toujours pas restaurée.

  • le 4 juin 1849 : début du siège de Rome par les 30 000 français du général Oudinot.

Rome est défendue par les milices de Garibaldi. La ville tombe le 30 juin.

  • le 4 juin 1859 : les Français battent les Autrichiens à Magenta.
  • le 4 juin 1938 : fin du kriegspiel organisé par Gamelin.

Le thème de la simulation commencée le 30 mai était : attaque surprise des forces allemandes vers Montmédy-Sedan.

Le général Prételat directeur de l’exercice livre les conclusions devant le généralissime Gamelin ; elles sont catastrophiques. Commentaire de Gamelin : « Prételat a voulu jouer le pire. »

Deux ans plus tard le pire est arrivé :

  • le 4 juin 1940 : fin de la bataille de Dunkerque.

En effet si les Anglais ont tous été évacués, les Français continuent à se battre. 224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges ont été évacués.

La percée allemande formant une immense tenaille enferme 400 000 Français, Belges et Britanniques dans une poche au nord de la ligne Sedan-Abbeville. Le 24 mai, Guderian s’apprête à conquérir Calais, mais il est arrêté, non point par les alliés mais par Hitler. Churchill décide d’abandonner les Français et d’évacuer tout le corps expéditionnaire de Lord John Gort. Les Français sont mis devant le fait accompli et doivent se contenter d’acquiescer. La Royal Navy est mobilisée pour évacuer le plus grand nombre d’hommes depuis les ports à l’ouest de Gravelines. Cette opération, baptisée Dynamo, s’achève la veille.

Les Français vont alors organiser la défense de Dunkerque, comme ils le peuvent avec les unités disponibles. La poche fait 22 km de long et 10 de profondeur. L’évacuation commence le 28, avec des dizaines de milliers de soldats attendant sur la plage de pouvoir embarquer, sous la menace des appareils de la Luftwaffe. Pendant ce temps, les fantassins métropolitains, Zouaves et Tirailleurs des 12e, 43e et 68e DI contiennent les forces allemandes dans de féroces combats, permettant l’évacuation de plus de 338 000 hommes en sept jours. Le 4 juin, les Allemands entrent dans Dunkerque qui capitule. 40 000 soldats Français, Belges et Britanniques sont faits prisonniers.

  • le 4 juin 1944 : le drapeau français est à nouveau hissé sur le palais Farnèse de Rome.
  • le 4 juin 1958 : De Gaulle à Alger :

« Je vous ai compris »

De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d’Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : « Je vous ai compris ». De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d’Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu’il est résolu à conserver l’Algérie française et créera d’amères désillusions parmi les colons d’Algérie. Les accords d’Evian qui mettront fin, officiellement mais pas réellement, à la guerre d’Algérie seront signés le 18 mars 1962.

  • le 4 juin 1991 : Jean-Paul II, l’avortement et l’euthanasie.

« Quelle institution humaine, quel Parlement, a le droit de légaliser le meurtre d’une personne humaine ?

Discours fait à Random en Pologne

Il reste des places à la colonie Saint Dominique Savio

Posted:

COLONIE SAINT DOMINIQUE SAVIO 15-28 JUILLET 2017

17 juin : soutien aux Chrétiens d’Orient La Valette du Var

Posted:

Capture d’écran 2017-05-29 à 19.17.34

Capture d’écran 2017-05-29 à 19.18.04

XVIème Congrès des Familles organisé par le MCF du 7 au 9 juillet à Châteauroux

Posted:

Affiche-Congrès2017

Thème du congrès : Culture et communication dans nos familles.
La culture ayant forgé notre civilisation à travers les âges, il revient aux parents la belle mission de léguer à leurs enfants cet héritage reçu de nos aïeux.
Des éléments de réflexion et des outils pour aider les parents à éduquer leurs enfants au Beau et au Vrai, à leur transmettre cet héritage religieux, philosophique, historique et artistique dans un environnement de plus en plus numérique et souvent déconnecté du réel.
Avec la participation de :
  • Laurent Dandrieu, rédacteur en chef des pages Culture à Valeurs Actuelles
  • Abbé Alain Lorans, FSSPX, aumônier du MCF
  • Bruno de la Mettrie, professeur d’histoire, organisateur de visites culturelles
  • Dr Hugues Piloquet, pédiatre
  • Abbé Laurent Ramé, FSSPX
  • Jean-François Sciau, professeur agrégé de musique
  • Reynald Secher, historien, écrivain
Conférences – Témoignages – Visite culturelle
Stands – Rencontres
Activités encadrées pour les jeunes
Garderie pour les petits
Le congrès est conçu pour accueillir les familles.
Pour permettre aux parents de suivre l’intégralité des activités, les enfants et les adolescents sont pris en charge pendant la journée par des jeunes filles bénévoles, des religieuses et des séminaristes.
Hébergement sur place en chambres familiales.

Inscrivez-vous avant le 15 juin et bénéficiez de tarifs réduits !

Réchauffements nuisibles pour la planète? Bien sûr

Posted:

L’éditorial de Bernard Antony :

« Non, je ne me désintéresse d’aucun des réchauffements les plus nuisibles pour notre planète :

–       Ni du réchauffement islamique auquel participent allègrement tous les frétillants roumis, clercs ou élus de la République, qui se bousculent chaque soir dans les mosquées pour les très caloriques dîners dits de « rupture du jeûne ».

–       Ni du réchauffement idéologique de la fusion macronique et ultra-maçonnique avec désormais le personnage emblématique de Marlène Schiappa sur lequel je subodore que nous aurons quelquefois à revenir.

On le sait, je suis toujours très passionné par la psycho-morphologie comme élément majeur de connaissance des êtres humains. Aussi puis-je confier que j’ai passé quelques minutes à méditer sur ce que me semble révéler la tête de Marlène, avenante comme une lame de guillotine. Cette Femen de Schiappa s’inscrit en effet parfaitement dans la continuité des grandes vocifératrices révolutionnaires depuis la révolution dite française en passant par la frapadingue sanguinaire Dolorès Ibarruri, dite « la pasionaria » de l’Espagne rouge, jusqu’à Arlette Laguiller et ses  continuatrices du trotskysme toujours recommencé.

Schiappa, c’est somme toute, mais avec une gueule glaciale de fanatisme Femen, comme un réchauffement de haine ultra-laïciste dans un four à « macron-ondes ».

Pour des raisons d’impératives productions de travaux de mémoire et de réplique de cette année 2017, centenaire des apparitions de Fatima, mais aussi hélas de la révolution d’octobre 1917, je ne serai ces trois prochains jours ni sur les routes de Paris à Chartres ni sur celles de Chartres à Paris. J’y serai par la pensée, plus particulièrement avec ceux, clercs ou laïques certainement très nombreux qui marcheront dans la prière pour les plus de cent millions de massacrés du totalitarisme communiste et pour les innombrables victimes de la théocratie totalitaire islamique.

À tous, bonne et sainte fête de Pentecôte mais surtout dans la prière pour Alix, fille de notre chère Anne Cognac, qui doit subir ce prochain mardi une lourde intervention chirurgicale ».

2-9 août : université d’été du Centre Henri & André Charlier

Posted:

Cliquez sur l’image pour plus de renseignements.

Capture d’écran 2017-05-31 à 21.46.08

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

7-16 juillet : camp chantier à l’abbaye de Lagrasse

Posted:

Capture d’écran 2017-06-02 à 06.53.42

Et si quelqu’un d’autre que Macron avait sorti cette blague immonde?

Posted:

« Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » #Quotidien pic.twitter.com/hXKRC2vWx9

— Quotidien (@Qofficiel) 2 juin 2017

Scandale du silence médiatique : un professeur agressé en plein cours dans une école catholique

Posted:

Cette info ne circule pas dans les médias aux ordres :

« Une enseignante a été agressée en plein cours par un homme au visage dissimulé, hier, au lycée catholique Saint-Michel d’Annecy, rapporte France Bleu Pays de Savoie. La professeure de mathématique est sortie de l’hôpital, mais elle doit passer des examens complémentaires. L’établissement a porté plainte pour intrusion. L’agresseur n’a pas été identifié ».

L’école Saint Jean Bosco à Moulins sur Allier recrute

Posted:

Ecole St Jean BOSCO, école privée, hors contrat et catholique :

  • Esprit de famille,
  • Petits effectifs 
  • Vie de prière et formation chrétienne
  • Enseignement exigeant, bienveillant, respectant les rythmes de chaque enfant

Recrute deux instituteurs (trices) motivés, adhérant au projet de l’école.

Qualités requises :

  • bon niveau général, bonne maîtrise de la langue française.
  • écoute et bienveillance 
  • rigueur et organisation 
  • goût du travail en équipe 

L’intérêt porté aux pédagogies Nuyts Et Montessori est un plus 

Salaire : 1641 € brut / convention collective de l’enseignement privé hors contrat

Site : https://ecolesaintjeanbosco03.jimdo.com/

Envoyer CV + Lettre de motivation à :directeur.stjbosco@laposte.net

14 & 15 juin : concerts à Paris au profit de la Fondation Espérance banlieues

Posted:

Le Chœur MUSICANTI donnera 2 concerts au profit du Cours La Boussole (de la Fondation Espérance banlieues) implanté à Mantes la Jolie, le mercredi 14 et le jeudi 15 juin 2017.

Eglise Saint-Léon (Paris 15ème) – 20h30 – Requiem Allemand de Brahms – reçu fiscal pour les dons faits par chèque à l’ordre de « Mantes Espérance banlieue »

Le Sanctuaire d’Alençon organise un pèlerinage des pères de famille les 24 et 25 juin à Alençon

Posted:

PelePereA4

Le collège Saints François et Jacinthe de Fatima (Lyon) recrute

Posted:

Le collège Hors contrat Saints François et Jacinthe de Fatima situé à Lyon, recherche un professeur de français (lettres classiques ou modernes).

CDI à temps partiel à partir de septembre 2017.

Merci de fournir un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante directeur@coursfatima.com

L’Ecole du Saint Enfant Jésus (Samois-sur-Seine à côté de Fontainebleau) recrute

Posted:

L’Ecole du Saint Enfant Jésus (Samois-sur-Seine à côté de Fontainebleau) recherche un(e) instituteur/trice diplômé(e) pour la rentrée de septembre 2017, pour la classe de GS-CP double niveau.

L’école a de beaux locaux, une équipe pédagogique dynamique, un encadrement spirituel de grande qualité. CDI à temps plein.

Contact: pedagogie@ecole-sej.fr 06 99 16 13 20

14 juin : dîner exceptionnel pour les chrétiens d’Orient dans les salons de l’Olympique Lyonnais

Posted:

Capture d’écran 2017-06-02 à 06.57.03 Capture d’écran 2017-06-02 à 06.57.22

Découvrez la vie des jeunes élèves de l’Académie Musicale de Liesse

Posted:

PORTES OUVERTES spécialement dédiée aux élèves actuellement en CE2CM1 et CM2 le samedi 10 juin, de 11h à 17h, à l’Académie Musicale de Liesse.

10-11 juin : kermesse du groupe scolaire St Dominique

Posted:

Tract 2017

Groupe Scolaire Saint Dominique 18-20, avenue Charles-De-Gaulle 78230 Le Pecq-sur-Seine

L’Enfer existe et il n’est pas vide
Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s