Gaullisme.fr:Le kwassa-kwassa « amène du Comorien » : la blague douteuse d’Emmanuel Macron Dérapage incontrôlé du Président Macron

Le kwassa-kwassa « amène du Comorien » : la blague douteuse d’Emmanuel Macron

Dérapage incontrôlé du Président Macron

  • Lorient (Morbihan). Emmanuel Macron était en déplacement en Bretagne. (AFP / Fred Tanneau. et Le Parisien))

En Bretagne, Emmanuel Macron a évoqué ces embarcations comoriennes aussi utilisées par les passeurs de migrants.

En déplacement en Bretagne, Emmanuel Macron s’est rendu au Centre de sauvetage et de surveillance d’Étel (Morbihan). Pendant sa visite, le chef de l’État discute avec un agent du site, comme le montre cet extrait isolé par Quotidien, l’émission de Yann Barthès diffusée sur TMC.

Les deux hommes parlent bateaux, d’abord de «tapouilles» puis de «kwassa-kwassa». Ces embarcations typiques des Comores sont des canots de pêche aussi utilisés par les passeurs pour amener des migrants comoriens à Mayotte, causant parfois des noyades.

«C’est à Mayotte, les kwassa-kwassas»

Réagissant à l’évocation de ces canots, Emmanuel Macron fait remarquer : «C’est à Mayotte les kwassa-kwassas». «Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c’est différent», conclut le chef de l’État dans un éclat de rire. S’en suit un silence gêné, qu’Emmanuel Macron tente de rompre : «Les tapouilles, c’est les crevettiers».

La remarque a fait réagir sur Twitter. Certains y voient une allusion directe aux migrants comoriens qui trouvent la mort à bord de ces embarcations. «Je ne vais rien développer sur kwassa ce soir, à part que la blague du président est pourrie et horrible pour ceux qui connaissent ce drame!», a tweeté un utilisateur.

***

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déjà évoqué les kwassa-kwassas. En déplacement à Mayotte fin mars, il avait déclaré : Marine Le Pen «a promis qu’il n’y aurait plus d’immigration légale ou illégale, plus de passeurs. Ce qui est impossible, c’est un mensonge éhonté. Qui peut vous promettre qu’il n’y aura pas demain des kwassa-kwassas? Personne !».

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s