Le Blog de Liliane Held-Khawam: Bill Gates augmente sa fortune de 50% en 4 ans.

avril 21, 2017 par LHK
Bill Gates augmente sa fortune de 50% en 4 ans. Liliane Held-Khawam

M Bill Gates, homme le plus riche de la planète a réussi le coup extraordinaire d’augmenter sa fortune de 50% en quatre ans! Elle passe de moins de 60 à 90 milliards.

Comment fait-il? Bloomberg explique que ceci provient de gains réalisés dans les participations détenues dans certaines entreprises, notamment dans Canadian National Railway Company et Ecolab Inc.

Eh bien à l’heure d’une paupérisation et d’une précarisation massive des populations et de l’étranglement que vivent les PME/PMI tant au niveau des marges qu’elles peuvent réaliser que de l’assèchement des crédits qui leur sont octroyés, une explication basée sur un marché financier euphorique ne peut être satisfaisante!

Par ailleurs, si le marché est si performant, pourquoi nos caisses de pension n’arrivent pas à sortir des bénéfices similaires? Pourquoi exigent-elles une réduction des rentes?

Y aurait-il par le plus grand des hasards deux catégories d’investisseurs? De pareils gains alors que le monde économique s’essouffle et que la déflation frappe est interpellant. Pour le moins.

Enfin, nous sommes en droit d’interroger nos banquiers centraux, BNS en tête, qui participent de manière devenue structurelle à porter un marché financier. Ont-ils pour objectif d’enrichir une élite tout en paupérisant les masses?

Le « marché » -qui pour nous ici ne répond en rien aux conditions exigées par l’économie de marché semble dysfonctionner tous les jours un peu plus au profit des mêmes et au détriment des mêmes.

Au fait, la Canadian National Railway Company a été privatisée en 1995 et M Bill Gates en est le principal actionnaire depuis 2011 (Source Wikipedia).

Il ne faut dès lors pas s’étonner de voir des candidats porteurs de messages collectivistes galvaniser les foules.

Liliane Held-Khawam

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s