Le Colonel:Aujourd’hui, un Français sur sept vit sous le seuil de pauvreté

e


 

© 2017 Régis Ollivier 


Changement de registre pour Le Colonel, parce qu’il faut bien en parler. Ne pas se voiler la face afin de ne pas voir notre propre misère. Celle qui fait justement se baisser les yeux, détourner les têtes lorsque nous la croisons sur notre chemin. Des décennies de Droite et Gauche pour parvenir aujourd’hui à cette triste réalité, ce chaos social. Et dans ce chaos social, à l’instar de Marc Touati: « Ce qui m’inquiète en France, c’est la classe moyenne qui s’appauvrit et qui tombe dans la pauvreté ». J’en suis moi-même la victime expiatoire. //RO


 

Aujourd’hui, un Français sur sept vit sous le seuil de pauvreté. France 3 s’est rendue auprès des sans-abris à Paris et de ceux qui leur viennent en aide.

Abris de fortune, tentes, matelas sur les trottoirs… Ce spectacle est devenu habituel dans les grandes villes françaises, comme à Paris. En France, 143 000 personnes sont sans domicile fixe (SDF). Cette situation de grande précarité est loin d’être homogène puisque les SDF peuvent autant être des jeunes en manque d’emploi, des familles, mais aussi des actifs qui n’ont pas les moyens d’accéder à un logement.

Comme toutes les nuits, les camionnettes du Samu social sillonnent les rues de la capitale. Un homme âgé a été signalé rue d’Alésia, c’est un habitué. Direction le centre d’hébergement du Samu social, au sud de Paris. Tous les soirs, 23 personnes sont accueillies ici et peuvent bénéficier d’un repas et d’un peu de répit. Les places sont chères et aucune n’est garantie. En France, un sans-abri sur quatre travaille. La question de l’hébergement devient alors particulièrement cruciale pour pouvoir maintenir son emploi. Aujourd’hui, plusieurs associations et applications sur Internet permettent à des riverains et à des SDF de communiquer et de garder du lien social.

 

La pauvreté a encore progressé en France en 2016

Marc Touati: « Ce qui m’inquiète en France, c’est la classe moyenne qui s’appauvrit et qui tombe dans la pauvreté »

Source: francetvinfo

 


 

 

 

Officier supérieur (er). Officier de l’Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST – Ecole Militaire

 

 

By Pierre Duriot

 

 

 

https://accounts.google.com/o/oauth2/postmessageRelay?parent=http%3A%2F%2Flecolonel.net&jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fapps-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Doz.gapi.fr.Ejd4Iggeyhs.O%2Fm%3D__features__%2Fam%3DAQ%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAGLTcCMlZQXS3gaonlNG7We5dPpZGomzKQ#rpctoken=521770148&forcesecure=1

:)

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s