L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae:Lettre d’un émigré – Illusions visibles et réalités invisibles – Évocation de Pokémon Go-et varia

 

 

 

L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae

 

Ipse dixit | la citation de la semaine

Beaucoup d’hommes s’intéressent à la politique et à la guerre, mais j’appréciais peu ces sources de divertissement, je me sentais aussi politisé qu’une serviette de toilette, et c’est sans doute dommage. Il est vrai que, dans ma jeunesse, les élections étaient aussi peu intéressantes que possible ; la médiocrité de l’« offre politique » avait même de quoi surprendre. Un candidat de centre-gauche était élu pour un ou deux mandats, selon son charisme individuel, d’obscures raisons lui interdisant d’en accomplir un troisième ; puis la population se lassait de ce candidat et plus généralement du centre-gauche, on observait un phénomène d’alternance démocratique et les électeurs portaient au pouvoir un candidat de centre-droit, lui aussi pour un ou deux mandats, selon sa nature propre. Curieusement, les pays occidentaux étaient extrêmement fiers de ce système électif qui n’était pourtant guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux, ils allaient même parfois jusqu’à déclencher des guerres afin de l’imposer aux pays qui ne partageaient pas leur enthousiasme.

Michel Houellbecq, Soumission, 2015

Les pays occidentaux étaient fiers de ce système électif qui n’était guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux

Michel Houellbecq

Lettre du vendredi 3 mars 2017

La dernière ballerine du tsar Nicolas II ou l’affaire « Mathilda, le mystère des Romanov »

Frederic de Natal
«Mon nom est Mathilda Kschessinska et j’ai été la plus grande ballerine russe des scènes impériales. Mais le monde où je suis née, celui dans lequel j’ai été élevée, a disparu depuis…
Lire la suite

Lettre d’un émigré – Illusions visibles et réalités invisibles – Évocation de Pokémon Go

Paul de Beaulias
Après les nombreuses illusions invisibles des deux siècles passés qui dupèrent nombre d’hommes de bonne foi dans la poursuite folle, au mieux, destructrice, au pire, d’idées toutes plus…
Lire la suite

Les principes restaurateurs : Sortons de toute logique d’appareil et de parti

Paul-Raymond du Lac
Le grand mal de notre époque se trouve être l’esprit partisan, qui est certainement l’avatar de toute la modernité. Il ne faudrait pourtant pas croire que cette tare est nouvelle : elle fut…
Lire la suite

Chrétiens, voici le carême…

Solange Heisdorf-Strimon
…Et voici comment le passer saintement. Le Révérend Père Avrillon nous en donne toutes les clefs en nous accompagnant chaque jour dans cette démarche, qui permet non seulement de nettoyer le corps…
Lire la suite

Pèlerins de vie humaine

P.Jean-François Thomas

     Les plus âgés parmi nous ont encore eu le privilège d’étudier, durant leur  parcours scolaire, le Roman de la Rose de…
Lire la suite

Déclaration de Monseigneur le Duc d’Anjou sur la sépulture du Roi Charles X

Franz de Burgos
J’ai souhaité solenniser le 180ème anniversaire de la mort du Roi Charles X, mort à Gorizia, le 6 novembre 1836, en venant me recueillir sur son tombeau.
Le dernier roi…
Lire la suite

[Point de Vue] :Réponse aux divagations de Monsieur Philippe Delorme

Franz de Burgos
Les 18 et 19 février 2017, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Aîné des Capétiens, Chef de la Maison de Bourbon, et à ces titres, de droit le Roi de France Louis XX, invité…
Lire la suite

L’agenda de Vexilla Galliae
lien IMB
Editions Drapeau Blanc
--


 

Advertisements
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s