Ligne de défense:les 32 voyages de Le Drian-les voyages forment la vieillesse

photo1.jpg

Ma consoeur Valérie Leroux, de l’AFP, a accompagné Jean-Yves Le Drian ce week-end lors de sa (dernière?) tournée au Sahel: Mali, Niger et Tchad, le cocktail habituel des descentes du ministre de la Défense dans la BSS.

Renseignement pris auprès du cabinet du ministre, le voyage de ce week-end était le 32e du Breton qui ne connaissait pas l’Afrique avant de prendre le ministère, le 16 mai 2012.

Valérie Leroux raconte que « Idriss Déby, qui tient le Tchad d’une main de fer, le président nigérien Mahamadou Issoufou, tous ont salué, le temps d’un entretien, « l’ami africain » sur le départ ». Et elle précise que « pour cette dernière tournée, le ministre, d’ordinaire plus retenu, n’a pas caché non plus son émotion. « Ah quitter Bamako.. », a-t-il soupiré en repartant. »

Quitter. « Je vais retourner en Bretagne. Le 19 mai ce serait bien, c’est la fête de la Bretagne ! », aurait aussi lancé Jean-Yves Le Drian. Le 19 mai, c’est effectivement la saint Yves.

Mais « retourner » en Bretagne, Jean-Yves Le Drian le fait déjà régulièrement. Alors va-t-il vraiment quitter l’hôtel de Brienne?

Advertisements
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s