Fondation Aristote : Voulez-vous donner aux enfants le meilleur ?

 


Madame, Monsieur,

Dédiée à la recherche de l’excellence éducative, la Fondation Aristote est uniquement financée par la générosité privée déductible des impôts. C’est ce financement privé qui nous rend libres de proposer des supports pédagogiques du meilleur niveau, sans sacrifier à aucune mode ni à aucune idéologie.

Notre Nouveau Manuel d’Histoire, diffusé gratuitement au format numérique et en librairie par les éditions La Martinière, est déjà un immense succès. Coordonné par l’historien Dimitri Casali, il a été téléchargé plus de 70 000 fois à ce jour, et permet à des milliers d’enfants de découvrir la richesse et la beauté de notre héritage culturel, sans occulter les pages plus sombres de notre passé.

Dans le comparatif ci-dessous, le Figaro magazine consacrait sans ambiguïté notre manuel comme le meilleur ouvrage de sa catégorie :

Vous le savez peut-être, nous préparons actuellement un Nouveau Manuel de Géographie & d’Éducation civique, dont l’ambition est de s’imposer comme l’ouvrage scolaire de référence, par la qualité de ses textes et de ses illustrations.

André Louchet, qui en assume la direction, est un des plus grands géographes français, spécialiste des océans, enseignant à l’école navale et professeur en Sorbonne.

Nous souhaitons avec cet ouvrage nous placer au-dessus des critiques partisanes, tant il est vrai que certains manuels actuellement en circulation véhiculent une vision biaisée de la géographie et de l’éducation morale.

À la Fondation Aristote, grâce à la générosité de nos donateurs, nous travaillons pour donner aux enfants l’amour du savoir et de la vertu.

Si les ouvrages que nous publions sont si soignés, c’est que nous sommes persuadés que la contemplation exigeante du beau et du vrai sont le meilleur moyen de faire grandir les élèves.

Le mot Éduquer ne vient-il pas d’ex-ducere, qui veut dire conduire hors de, et par là é-lever ?

C’est la raison pour laquelle, lorsque nous avons des arbitrages éditoriaux à faire, nous faisons toujours le choix de la confiance dans l’intelligence des enfants et de l’exigence.

Voici par exemple une double page de notre Nouveau Manuel de Géographie & d’Éducation civique consacrée à l’établissement des routes maritimes :

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s